Patong : que faire & guide pratique

La ville de Patong, située dans le sud-est de la Thaïlande, est la station balnéaire la plus connue de Phuket. Destination prisée depuis les années 80, elle accueille tous les ans des millions de touristes. Boîtes de nuit, cabarets, bars et discothèques, boutiques et restaurants, tout est fait pour faire perdre la tête aux touristes qui s’y rendrait. Epicentre festif, vous aimerez l’ambiance dynamique et agitée de cette cité qui ne dort jamais vraiment.

Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations et les lieux à connaître avant de vous y rendre. Combien de temps y consacrer, que faire à Patong et où dormir, vous découvrirez tous nos conseils et recommandations.

Combien de temps y consacrer ?

Patong est une ville qui vit la nuit mais vous pourrez profiter des journées ensoleillées pour aller flâner sur la plage ou faire une excursion. En général, nous vous conseillerions de rester 3 à 4 jours.

Où séjourner ?

A Patong, les hôtels sont nombreux et situés partout dans la ville. Très luxueux ou moins onéreux, ils proposent tous des services très différents et vous trouverez forcément un hébergement qui correspond à vos attentes.

Où manger ?

En vous baladant dans les ruelles de Patong, vous aurez accès à une multitude de restaurants avec des spécialités venues du monde entier, de stands de rue ou de food courts où vous pourrez vous régaler à moindre coût.

Comment s’y rendre ?

La ville de Patong est située à l’ouest de la péninsule, à une quinzaine de kilomètres de Phuket Town et à une trentaine de kilomètres de l’aéroport. En face de la mer Andaman, il est possible de s’y rendre de différentes façons.

Que faire à Patong ?


Voici une liste non exhaustive des différents points d’intérêt si vous vous rendez dans cette ville.

détentetop

La Bangla Road de Patong

Située au centre de la ville de Patong, Bangla Road révèle tous ses secrets une fois la nuit tombée ! 

Vous apprécierez vous retrouver dans une foule dense et énergique, impatiente de faire la fête. Vous pourrez alors aller boire un verre dans le Aussie Bar, regarder un concert au New York Live Music Bar ou aller danser au Sugar Club !

Vous pourrez aussi aller dans les soi, des rues perpendiculaires à Bangla Road où vous pourrez retrouver les célèbres go-go bars et leurs danseuses, mais aussi des marchés nocturnes ou des food courts. Vous retrouverez aussi, quand vous vous baladerez dans les rue de Patong, des salons de massage. Certains sont plus osés que d'autre, alors attention à ne pas vous faire avoir.


excursiontop

Excursion à Koh Phi Phi sur la Maya Bay

Faire des excursions dans les îles

Il est possible depuis Patong, comme pour tout le reste de l'île, de réaliser des excursions afin de découvrir des lieux paradisiaques des alentours.

A la journée, et en général avec un départ matinal, celles que nous conseillons sont :

  • l'excursion à la James Bond Island, dans la magnifique baie de Phang Nga
  • l'excursion à Koh Phi Phi et sa célèbre Maya Bay qui a servi de décors au film La Plage avec Leonardo DiCaprio
  • l'excursion dans les îles Similan, très belles et propices à la pratique du snorkeling

N'attendez pas trop pour réserver ces activités à faire à Patong car elles sont très prisées. Et n'hésitez pas à consulter nos articles qui leur sont dédiées sur ce site pour obtenir davantage d'informations et de photos.


détentetop

Freedom Beach de Patong

La Freedom Beach

Pour y aller, plusieurs chemins sont possibles : en bateau, les longtails thaïlandais vous emmèneront contre quelques centaines de baths depuis l’Amari Phuket au sud de Patong Beach en direction de la plage. Cet accès n'est possible qu'en saison haute. L'autre solution est d'emprunter un tuk tuk et de vous arranger avec votre chauffeur pour qu'il vienne vous rechercher à un horaire convenu.

Son accès est payant (100 baths) et un ticket vous est fourni. Une fois sur place, vous apprécierez vous détendre et vous baigner dans l'eau, très claire et chaude. Si vous avez pris votre matériel, vous pourrez même faire du snorkeling

A cause de la "difficulté" pour accéder à la Freedom Beach, la plage est peu fréquentée et vous profiterez de la quiétude d'une des plus belles plages de Phuket. Sable blanc et fin, eaux bleues et cristallines, vous passerez forcément un moment de qualité sur cette plage idyllique !


détentepoint de vue

Patong Beach le matin

La Patong Beach

Amateurs de fêtes et de sensations, cette plage est faite pour vous. La Patong Beach offre à toute heure du jour et de la nuit de nombreuses activités : bars, boutiques, restaurants, parachute ascensionnel ou jet-ski, libre à vous de trouver celle qui vous convient. 

Aussi de nombreux vendeurs ambulants sont présents à Patong Beach. Ils viendront à coup sûr vous proposer leur marchandise. Snacks, boissons, accessoires ou bijoux, libre à vous d'en acheter, mais n'oubliez pas de négocier avant.

Si vous voulez venir vous y reposer le temps d'une journée ou d'une demie journée, il est aussi de possible de louer un transat pour une centaine de baths. Vous pouvez aussi venir avec votre propre serviette mais la place vient vite à manquer sur le sable chaud !


culturetop

Match de boxe thai à Patong

Assister à un match de boxe thaï

La boxe thai est un sport très populaire dans la province de Phuket. Cet art martial a atteint son apogée lors du règne du roi Pra Chao Sua, qui s'amusait à défier les champions du pays.

Vous aurez la possibilité, lors de votre voyage à Patong, de vous rendre au célèbre Patong Boxing Stadium, le plus grand ring de la région ! Vous pourrez regarder des hommes, des femmes et même des enfants de tous les horizons se combattre sur un fond de musique thaïlandaise traditionnelle.

Les combats ont lieu tous les lundi, jeudi et samedi, de 21h à 23h. Le stade n'est pas forcément simple à trouver et il est conseillé de vous y faire amené par un local en taxi ou en tuktuk. 


culturetop

danseurs au phuket simon cabaret de patong

Le Simon Cabaret de Patong

Activité incontournable si vous venez à Patong et accessible à toute la famille, le Simon Cabaret est l'un des spectacles les plus célèbres de Phuket. Depuis 1991, il attire des milliers de touristes, venus pour admirer les performances des ladyboys présentes sur scène. Le spectacle propose une variété de numéros, tous très différents les uns des autres. Ce sont souvent des playbacks de chansons ou de scènes de films populaires. 

La salle de spectacle est un peu excentrée mais très facilement accessible depuis Patong. Le spectacle a lieu tous les jours et il y a jusqu'à trois représentations par soir.


shopping

vetements sur le night market de patong

Faire du shopping à Patong

Patong rassemble de nombreux endroits où faire du shopping, dont plusieurs centres commerciaux. Vous trouverez dans ces gigantesques complexes d'achat tout ce que vous désirez - et plus encore !

Les deux plus importants sont le Jungceylon et le Central Patong. Ils sont tous les deux face à face et à quelques mètres de Bangla Road, une des artères principales de Patong.

Dans les rues, vous trouverez aussi de nombreuses échoppes où vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin. Vous découvrirez aussi les night markets, dont celui de Malin Plaza, où vous apprécierez vous perdre entre les étals colorés. 

 


culture

Temple bouddhiste de Patong

Visiter le temple bouddhiste

Parmi les choses culturelles à faire à Patong, vous trouverez un joli temple bouddhiste. Il s'agit du Wat Suwan Khiri Wong et il se trouve au nord-est de la ville.

Peu touristique, il est l'occasion de le découvrir sereinement, loin du tumulte du centre. Celui-ci se situe en effet à une vingtaine de minutes de marche de la plage, dans un quartier calme.

En le parcourant, vous pourrez voir plusieurs bâtiments richement décoré, un escalier bordé d'une rampe en dragon, un chedi, des ornements dorés, ou encore des offrandes. Il est ouvert tous les jours de 7h à 17h.


Guide pratique pour visiter Patong


Dans cette partie, vous retrouverez toutes les informations générales à savoir si vous souhaitez vous rendre à Patong pendant votre séjour dans le sud de la Thaïlande.

Combien de jours y consacrer ?

Au départ de Patong, vous pouvez tout à fait réserver des excursions. Les vans viendront, comme d’ordinaire, vous chercher devant votre hôtel pour vous emmener là où l’excursion se déroule. Autrement, la ville est assez calme et vous en aurez vite fait le tour.

Comme évoqué plus haut, c’est en fait la nuit que tout s’y passe. Nous vous conseillons donc d’y rester entre 3 et 4 jours, pour profiter et vous inspirer des lieux, sans pour autant vous ennuyer.

Où séjourner à Patong ?

Les hôtels ne manquent pas à Patong. Vous en trouverez des dizaines, tous plus luxueux les uns que les autres et très bien situés. Ils proposent tous des services variés et vous permettront de profiter de tout le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable.

Pour une description plus détaillée des différentes possibilités d’hébergements offertes ainsi que nos recommandations, vous pouvez consulter notre guide consacré aux hôtels à Patong.

Voici cependant une sélection d’hôtels si vous souhaitez être hébergé sur Patong :

Hébergement pas cherBaan Boa Guest House

Moyennant un rapport qualité-prix défiant toute concurrence, le Baan Boa Guest House est considéré comme le meilleur endroit où loger si vous souhaitez passer des vacances au calme, dans une atmosphère familiale. Cette maison d'hôte vous chérira grâce à son personnel bienveillant et à l'écoute. Proche de toutes les activités phares, vous apprécierez y dormir quelques nuits. 

Loger à prix moyenClover Patong Phuket - SHA Plus

Dans cet hôtel, situé à 150 mètres de la plage, bénéficiez d'un emplacement idéal pour sortir et découvrir les alentours. Salle de sport, restaurant, bar et piscine extérieure, il contient tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour inoubliable. Le plus ? Chaque chambre possède un balcon sur lequel vous pourrez admirer l'effervescence de la ville. 

Dormir dans le luxeGrand Mercure

Sa localisation lui permet d'être à la fois proche de toutes les commodités et de la célèbre Bangla Road, tout en étant assez à l'écart pour être au calme. Les chambres, très lumineuses et spacieuses, peuvent avoir un accès direct à la piscine. Vous pourrez donc, les pieds dans l'eau, prendre votre temps pour profiter de ce que les lieux ont à vous offrir. 

Comment s’y rendre ?

Patong est une ville balnéaire très connue en Thaïlande. Située dans le péninsule de Phuket, au sud-est, face à la mer Andaman, elle est facilement accessible depuis toute l’île.

Depuis Phuket Town, vous pourrez tout à fait prendre la route. Pendant une trentaine de minutes et sur une quinzaine de kilomètres, vous traverserez l’île de part en part. Scooter, taxi privé, songthaew ou voiture en location, à vous de trouver le moyen de transport qui convient le mieux à votre budget !

En bus, vous pourrez prendre le bus dénommé « Terminal 1 », mais le trajet est long – comptez deux heures. En règle général, les trajets sont peu onéreux et vous pouvez toujours négocier si vous trouvez que le prix est trop élevé.

Depuis l’aéroport international de Phuket, comptez plus ou moins une heure de trajet. Ce sera plus long si vous êtes dans un véhicule à 4 roues, car la route et longue et souvent encombrée. Il est également possible de venir en bus.

Prenez le « Phuket Smart Bus » de l’arrêt Phuket Airport à l’arrêt Bangla Police Station, directement situé au centre de Patong. Comptez une heure et demi pour faire ce trajet.

Où manger ?

Vous trouverez, en vous baladant dans les ruelles de Patong, de nombreuses enseignes de restaurants avec des spécialités venues du monde entier. Vous trouverez aussi des food courts. Ce sont de grandes tentes dans lesquelles vous pourrez acheter des spécialités du sud de l’Asie. Vous pourrez ensuite manger votre repas dans la rue, soit sur une table en face, soit plus loin.

Il existe des night market, dont le Malin Plaza, situé au sud de la ville. Vous pourrez en profiter pour y acheter de la nourriture locale.

La nourriture en Thaïlande est très peu chère, surtout dans la rue. C’est donc très avantageux, et vous découvrirez de nombreux plats et alliance de saveurs.

Cet article qui traite de quoi faire à Patong et des aspects pratiques pour y passer un bon séjour, est désormais terminé. Ville incontournable de la péninsule, vous ne pouvez pas venir dans le sud de la Thaïlande sans passer par Patong.

Tant pour sa vie nocturne que pour ses paysages, elle est un point de chute idéal si vous souhaitez découvrir la région, tout en pouvant bénéficier d’une certaine animation. Très bien desservie, vous trouverez forcément une ou plusieurs activités à réaliser et un hôtel confortable où vous loger pour passer un séjour inoubliable !