Railay Beach : que faire & guide pratique

Railay Beach est une presqu’île située dans la province de Krabi en Thaïlande, à l’est de Phuket. Joignable uniquement par bateau et entièrement piétonne, elle est de plus en plus prisée pour ses paysages à couper de souffle et sa quiétude. Préservée, idyllique et loin de l’afflux touristique, vous apprécierez son ambiance décontractée.

Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations et les endroits à connaître avant de vous y rendre. Combien de temps y consacrer, que faire à Railay Beach et où séjourner, vous découvrirez tous nos conseils et recommandations.

Combien de temps y consacrer ?

Railay Beach est un écrin de calme et de nature. Si vous cherchez à vous reposer, c’est le lieu idéal pour poser vos bagages, le temps de quelques jours. Vous apprécierez découvrir les endroits d’exception dans lesquels vous balader.

Où séjourner ?

Les hôtels de Railay Beach sont situés de part et d’autre de la presqu’île, en face de la mer Andaman, et dont certains sur la plus grande plage. Vous apprécierez vous reposer dans ces lieux d’exception, offrant des prestations uniques et sur mesure.

Où manger ?

Le centre de Railay Beach est assez petit et vous en aurez vite fait le tour. Vous pourrez profiter des nombreux bars et restaurants dans lesquels vous apprécierez vous arrêter pour boire un verre ou manger un repas traditionnel.

Comment s’y rendre ?

Railay Beach est situé sur une petite péninsule au sud de la ville d’Ao Nang. Ce village a la particularité de n’être accessible qu’en bateau. Directement depuis Ao Nang en bateau à longue queue, ou depuis d’autres endroits plus éloignés, via un ferry.

Que faire à Railay Beach ?


Voici une liste des choses à faire et à visiter si vous vous rendez à Railay Beach pendant votre séjour à Phuket.

détentepoint de vue

Grande plage à Railay Beach

Profiter des plages de Railay Beach

La Railay Beach West est la plage principale de l'île et vous y trouverez beaucoup de restaurants, de bars et d'hôtels. Si vous arrivez d'Ao Nang, c'est ici que le bateau accostera. Le soir, vous pourrez y admirer un magnifique coucher de soleil.

Le charme préservé de la Phra Nang Beach en fait l'une des plages les plus réputées de Thaïlande. Vous pourrez aussi y visiter la Princess Cave, un sanctuaire de fertilité.

La plage de East Railay Beach est entourée de mangroves. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des singes dans les arbres. 

Tonsai Beach est isolée des autres plages. Il est possible de s'y rendre à pieds ou en bateau. Moins touristique, il y règne une ambiance paisible


détentepoint de vue

Coucher de soleil à Railay Beach

Assister au coucher et lever de soleil

Compte tenu de son exposition, Railay Beach est particulièrement adaptée pour contempler les couchers de soleil. Quelque soit la plage près de laquelle vous séjournerez, vous aurez droit à ce spectacle. Vous verrez celui-ci descendre sur l'horizon à l'ouest, avec les bateaux dans le cadre.

Pour les lève-tôt, un moment magique à vivre également est d'assister à un lever de soleil. Vous l'aurez compris, il faut cette fois se rendre à l'Est. L'un des plus beaux endroits est la plage de East Railay Bay Beach, juste en dessous du grand ponton.

Vous l'aurez compris, il faut passer au moins une nuit sur place pour pouvoir profiter de ces spectacles.

Un autre endroit pour en profiter, et au départ de Railay Beach, est de faire une balade en mer en fin de journée. A bord d'un ancien bateau en bois restauré, vous naviguerez sur les eaux de la mer Andaman en direction des îles de Koh Poda, et Kai. Snorkeling, coucher de soleil et dîner sont au programme. Les romantiques apprécieront !


excursiontop

Excursion à Koh Phi Phi sur la Maya Bay

Faire une excursion dans les îles

Il est possible depuis Railay Beach, de réaliser des excursions afin de découvrir des lieux paradisiaques des alentours.

A la journée, et en général avec un départ matinal, celles que nous conseillons sont :

  • l'excursion à Koh Phi Phi et sa célèbre Maya Bay qui a servi de décors au film La Plage avec Leonardo DiCaprio
  • les îles Hong pour pratiquer notamment le snorkeling, et profiter de l'un des plus beaux points de vue de la région
  • les 4 îles (ou 4 islands), pour alterner repos sur de magnifiques plages et temps pour faire du snorkeling également

N'hésitez pas à consulter nos articles qui leur sont dédiées pour obtenir davantage d'informations et de photos.


point de vuerandonnée

Point de vue de East Railay

Profiter du point de vue d'East Railay

Accessible via une courte randonnée mais nécessitant un peu de grimpette sur une pente raide, le East Railay Viewpoint est l'endroit à ne pas manquer à Railay Beach. Ce point de vue le plus haut de la péninsule est tout simplement magnifique.

Devant vos yeux, les plages de l'ouest et de l'est, avec les montagnes rocheuses et verdoyantes caractéristiques de ce secteur. Plus bas également, une grande forêt de palmiers, et les bateaux qui arrivent ou repartent. Bref, de quoi faire LE cliché de votre séjour à Railay Beach.

Les plus matinaux peuvent s'y rendre pour le lever de soleil. Les premiers rayons viennent alors éclairer doucement toute la façade Est. Spectacle garanti !

En aller-retour, comptez une bonne trentaine de minutes, avec un accès relativement difficile. Attendez-vous en effet à devoir vous accrocher aux parois et aux cordes à disposition pour accéder au plateau.


culture

princess cave phra nang beach

Découvrir la Princess Cave

C'est une des grottes les plus connues de Thaïlande et pour cause : elle abrite une collection pharamineuse de phallus de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Outre l'aspect décalé de cette grotte, qui peut faire sourire au premier abord, elle a en fait une grande symbolique dans la croyance animiste thaïlandaise.

Le lingam (souvent représenté sous une forme phallique) représente la puissance et la fertilité de Shiva. Ces offrandes sont donc un symbole d'abondance pour les pêcheurs notamment. Ces derniers ont commencé à y déposer des figurines de ce type pour que l'esprit de la princesse, appelé Phra Nang, leur accorde une pêche abondante.

La tradition s'est pérennisée et c'est aujourd'hui des visiteurs venus du monde entier qui viennent y déposer des lingam pour honorer la princesse et y faire un vœu.


aventure

professeur d'escalade de railay beach

Escalader les falaises de Railay Beach

Railay Beach est très réputé pour ses spots d'escalade. Partout sur l'île, vous pourrez apercevoir des grimpeurs avec leur matériel, qui s'apprêtent à monter sur les flancs des falaises. Durant cette excursion d'une demi journée, vous apprendrez les rudiments de l'escalade sur un des plus beaux spots de Thaïlande !

Débutants, pas d'inquiétude, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir pour monter sereinement jusqu'au sommet. Comment faire les nœuds, comment se positionner et comment appréhender la descente, vous serez guidé de A à Z pour mener à bien votre ascension.

Si vous êtes plus expérimenté, des voies sont également disponibles pour que vous pratiquiez votre sport. Vous aurez alors l'occasion de vous dépasser dans un cadre à couper le souffle !


point de vuerandonnée

Lagon de Railay Beach

Randonner jusqu'au lagon secret

Ce lagon est une curiosité à voir à Railay. Il se trouve dans le même secteur que le East Railay Viewpoint, la première partie de la randonnée d'accès étant la même.

En revanche cette fois, une fois arrivé en haut de la première montée, au lieu de tourner à gauche, prenez à droite. Le plus dur restera à faire car le chemin en direction du lagon est une grande descente composée de plusieurs paliers. Le trajet dure une bonne trentaine de minutes, sur un kilomètre environ, avec un dénivelé d'une quarantaine de mètres. Cordes et pentes raides sont au programme, sachez-le.

Vous serez toutefois récompensé par une vue sublime sur un lagon aux couleurs émeraude. Cet espace est à moitié couvert par la végétation et par les falaises calcaires. L'endroit est grandiose et vaut vraiment le détour.

Comptez une bonne heure en tout pour l'aller-retour. Allez-y à votre rythme, et gardez en tête que la remontée est plus facile que la descente !


point de vuerandonnée

Bat cave de Railay Beach

Monter jusqu'à la Bat Cave

La Bat Cave est un point de vue situé au nord de la Phra Nang Cave Beach.

L'ascension est plutôt technique mais les aménagements (cordes et échelles) sont pratiques et permettent de monter plutôt facilement. 

L'intérieur de la grotte est assez impressionnant, car vous vous retrouverez directement au cœur d'une des falaises de calcaire. Vous pourrez admirer les stalactites et les stalagmites de l'endroit. La grotte est immense et vous pourrez vous amuser à la visiter mais attention à ne pas trop vous enfoncer au risque de vous blesser.

La vue depuis la Bat Cave est très belle et vaut le coup. Vous apprécierez vous y arrêter un instant pour admirer la beauté du paysage.


culture

diamond cave de railay beach

Visiter la Diamond Cave

La Diamond Cave est une grotte cachée dans les terres de Railay Beach.

Son nom vient de l'eau qui se reflétait naguère contre les parois scintillantes de la grotte. Vous observerez d'immenses stalactites et stalagmites, des formes rocheuses en tout genre. Vous pourrez peut être même voir des chauves-souris, qui volètent doucement dans la pénombre. 

Vous passerez par une parcelle en bois (faites attention, il y a quelques trous sur le parcours). La balade est très agréable, surtout quand il fait chaud. Vous apprécierez découvrir ces panoramas plus atypiques et moins connus de Thaïlande, mais tout aussi spectaculaires.

En revanche, contrairement aux autres points d'intérêt de Railay, l'accès est ici payant. Comptez 200 baths par personne.


point de vue

Mangrove à Railay Beach

Voir la forêt de mangrove

Au nord-est de Railay Beach, un peu au nord du ponton, on trouve une petite forêt de mangrove. Il s'agit de formations végétales, constituées d'arbres qui poussent dans l'eau.

En fonction de la marée, leurs racines sont sous l'eau ou en dehors, ce qui permet de percevoir le principe. Mais au-delà des arbres en eux-mêmes, il s'agit de tout un écosystème composé également d'oiseaux, de poissons, d'insectes, etc...

Vous passerez forcément devant en suivant le chemin qui longe la côte.


Long boats à Railay Beach sur le plage le matin

Guide pratique pour visiter railay beach


Voici quelques informations clés à connaître pour vous rendre à Railay Beach.

Combien de jours y consacrer ?

La péninsule de Railay Beach est petite et vous aurez vite fait d’en faire le tour. Le « centre-ville » est surtout composé d’une rue principale, qui traverse la presque île de part en part.

Certains viennent y poser les pieds durant quelques heures via un aller-retour en long tail depuis Ao Nang. Mais cela ne permet clairement profiter de son calme en soirée et le matin, ni même de faire les principales randonnées.

Nous conseillons donc d’y consacrer au moins 2 jours et 2 nuits. C’est le strict minimum, car vous pouvez y passer facilement une semaine pour profiter des lieux et vous ressourcer. Les excursions en bateau, directement au départ de Railay Beach permettent également de faire de ce petit coin de paradis un point de chute pour bien découvrir la région.

Où séjourner ?

A Railay Beach, vous l’aurez compris, la détente est de mise. Vous retrouverez de nombreux hôtels très confortables situés sur le bord de mer. Chacun propose un service sur mesure et vous profiterez de tout le confort nécessaire.

Voici une courte sélection d’hôtels :

Hébergement pas cherGarden View Resort

Cet établissement propose des hébergements accessibles avec une vue directe sur la mer Andaman, au bord de la East Beach. Dans ce petit hôtel niché dans la jungle, vous apprécierez découvrir une ambiance détendue et propice à la détente.

Loger à prix moyenRailay Bay Resort & Spa

Cet établissement propose de luxueux cottage tous situés à quelques minutes de la célèbre plage de Railay Beach. Ses chambres, décorées avec goût et les services disponibles comme le restaurant ou le spa sauront vous séduire à coup sûr.

Dormir dans le luxeRayavadee

Cet hôtel de luxe possède des hébergements premiums qui vous séduiront à coup sûr. A quelques mètres de la plage, vous aurez cette impression d'être seul au bout du monde. La décoration moderne ajoute une touche finale à cet établissement d'exception. 

Nous vous conseillons particulièrement le Railay Bay Resort. Composé de bungalows indépendants, il est idéalement situé au bord de la plage. Il dispose notamment d’une très belle piscine en extérieur et d’un restaurant avec vue. Voici quelques photos de cet hôtel :

Pour une description plus détaillée sur les différentes possibilités d’hébergements à Railay, vous pouvez consulter notre guide consacré à ce sujet.

Comment s’y rendre ?

Railay Beach a la particularité de n’être accessible qu’en bateau.

Depuis Ao Nang, il est possible de vous rendre sur la presqu’île via des bateaux taxis. Ils partent régulièrement de la plage. La billetterie est située juste en bas de la rue principale. Contre une centaine de baths, le bateau à queue vous emmènera à Railay Beach. Vous pourrez payer le double pour que le bateau vous remmène une fois votre journée finie, si vous le désirez.

Le bateau partira seulement quand le bateau sera rempli, mais ne vous inquiétez pas, cela se fait assez rapidement. En général, les trajets se font toutes les demi heures, entre 8h et 18h. Concernant le retour, vous pourrez aussi vous adresser directement au capitaine, que vous paierez alors en liquide.

Sinon, vous pouvez prendre un ferry qui vous amènera au grand ponton de « East Railay ». Celui-ci est desservi depuis Phuket (Rassada Pier), Krabi (Klong Jilad Pier), Koh Phi Phi (Tonsai Pier) ou Koh Yao Noi (jetée Manoh). C’est la manière la plus pratique pour venir y séjourner. Avec de grosses valises il n’est en effet pas forcément évident de faire la traversée en bateau à longue queue depuis Ao Nang.

Vous pouvez consulter les différentes possibilités de ferry, les horaires et les prix associés sur ce site internet spécialisé dans les transferts en Asie.

Où manger ?

Le centre ville de Railay Beach est assez petit et vous en aurez vite fait le tour. Vous découvrirez de nombreux bars et restaurants, où vous apprécierez vous rendre pour boire un verre et manger un repas réconfortant.

Voici deux adresses que nous vous recommandons :

  • Tew Lay Bar, un restaurant tranquille et intimiste, quasiment à l’extrême nord-est. Vous apprécierez admirer la vue sur mer depuis les différentes terrasses. Les repas sont copieux et généreux et les pizzas cuites au feu de bois sont très bonnes.
  • Bamboo Bar, le plus réputé de Railay. Vous apprécierez vous y arrêter pour boire un cocktail et pour l’authenticité du lieu. La musique reggae crée une ambiance décontractée et les prix sont tout à fait abordables.

En fin d’après-midi nous vous recommandons également de découvrir par vous-même les bars et les restaurants situés sur Railay Beach West. Vous pourrez alors profiter par la même occasion du coucher de soleil.

A la nuit tombée, vous pouvez vous balader dans la rue principale pour vous imprégner de l’ambiance nocturne. Avec les touristes qui déambulent, les restaurants et bars bien remplis, et la musique qui s’en échappe, elle est relativement animée durant la haute saison !

Vous devriez désormais savoir quoi faire à Railay Beach. Cette péninsule préservée est un paradis si vous souhaitez vous reposer et profiter des paysages de la Thaïlande, loin de l’afflux des touristes. Malgré son emplacement, la presqu’île est bien desservie et vous apprécierez découvrir ses curiosités et ses plages idylliques pour passer un séjour inoubliable !