Koh Yao est un archipel composé de deux îles : une grande île au sud de la baie de Phang Nga et Koh Yao Noi, sa petite sœur, à quelques kilomètres au nord. Bien que plus petite, Koh Yao Noi est plus touristique que sa voisine et vous apprécierez vous y rendre pour profiter d’un voyage insulaire idyllique, loin de la foule et de l’effervescence de Phuket. Que faire à Koh Yao Noi ?
Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations et les lieux à connaître avant de vous y rendre. Combien de temps y consacrer, que faire et voir, comment y aller et se déplacer, où séjourner, vous découvrirez tous nos conseils et recommandations.
Combien de temps y consacrer ?
Koh Yao Noi est une île paradisiaque encore préservée, loin du tourisme de masse de Phuket. C’est un lieu idéal pour se reposer et apprécier la nature. Nous vous conseiller d’y rester 4 à 5 jours.
Où séjourner ?
A Koh Yao Noi, il existe trois zones principales dans lesquelles vous pourrez réserver votre hébergement. Très luxueux ou moins onéreux, vous trouverez forcément l’endroit idéal.
Comment s’y rendre ?
Koh Yao Noi est située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la péninsule de Phuket. Vous pourrez vous y rendre en ferry depuis différentes villes autour du bassin de la mer Andaman.
Où manger ?
Koh Yao Noi abrite de nombreux restaurants dans lesquels vous pourrez vous rendre pour profiter d’une cuisine variée, thaï ou internationale dans des décors intimistes.
Que faire à koh yao noi ?
Voici une liste des différents points d’intérêt pour savoir que faire à Koh Yao Noi.
Les plages de Koh Yao Noi
On vient à Koh Yao Noi pour se ressourcer, et profiter de ses belles plages de sable fin. Voici les principales :
Pasai Beach est un endroit assez prisé sur Koh Yao Noi. Restaurants, boutiques et hôtels, cette plage vous offrira tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour de qualité. De plus, c'est un très bon endroit si vous souhaitez admirer le lever du soleil.
La Six Sense Beach est une petite plage privée, reliée à l'hôtel du même nom. Intimiste et arborée, vous apprécierez vous y baigner. Même si la Kliong Jark Beach n'est pas idéale pour la baignade, à cause de ses rochers très présents à marée basse, elle reste un très beau point de vue si vous souhaitez regarder le lever de soleil.
La Tha Khao Beach est aussi une baie animée. Depuis celle-ci, vous pourrez vous rendre à pied sur la petite île de Koh Nok. Au nord, il y aussi le Hornbill Viewpoint, duquel vous pourrez observer les îles Hong au loin.
Visiter le centre ville de Koh Yao Noi
Le centre ville se situe au sud-ouest de Koh Yao Noi. Bien qu'assez petit, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour votre séjour sur l'île.
Composé d'une rue principale, la Kalankul Road, vous apprécierez vous y rendre pour acheter des produits locaux et découvrir un endroit authentique. Sur place, de nombreux restaurants vous attendent et vous apprécierez découvrir la cuisine locale et les spécialités locales.
La rue se visite assez rapidement. Il est possible de séjourner dans ce secteur, mais vous trouverez ici surtout des auberges de jeunesse à moindre coût.
Le Big Tree
Il existe, tout au nord de Koh Yao Noi, une petite plage sur laquelle se trouve un des plus grands arbres de Thaïlande. Il s'agit d'un immense Tetrameles Nudiflora, qui mesure 65 mètres de haut !
Pour y arriver, le plus simple est d'emprunter un bateau à longue queue depuis les plages. Il vous emmènera directement sur la plage d'Ao Kian. Vous marcherez ensuite pendant 5 minutes.
Sinon, vous pourrez vous y rendre à pied si vous logez dans le nord de l'île. Attention, le chemin peut être difficile et vous pourriez avoir du mal à le trouver. Prévoyez des bonnes chaussures de marches et assez d'eau.
Dans la culture locale animiste, il est dit que cet arbre est habité par l'esprit de Nang Da Kian. C'est une belle femme aux cheveux longs qui maudira quiconque coupera ou blessera l'arbre.
L'île de Koh Kudu Yai
Koh Kudu Yai est une petite île située au nord de Koh Yao Noi, à un kilomètre environ de la plage de Ao Kian. Elle fait partie d'un parc maritime protégé par le gouvernement de Thaïlande.
Dessus, pas d'hôtel ou des restaurants, car la zone est protégée. Juste des plages et des paysages à perte de vue. Vous pourrez ainsi profiter de la quiétude et de la beauté de cette plage encore préservée.
Vous pourrez par exemple y passer la journée, et pique niquer avant de vous enfoncer sur l'île ou de faire le tour de celle-ci par la mer. Cependant, faites très attention à ne pas laisser vos déchets derrière vous !
Il est tout à fait possible de vous y rendre par vous même en kayak pour la journée. Le trajet est assez simple si vous êtes habitués. Sinon, nombre d'hôtels propose des tours de Koh Yao Noi durant lesquels vous pourrez visiter différents points d'intérêt, dont Koh Kudu Yai.
Visiter l'île de Koh Yao Yai
Bien que beaucoup plus grande, cette île est aussi plus calme. Le tourisme est encore moins implanté qu'à Koh Yao Noi.
Cela permet de profiter de paysages encore plus préservés et d'un environnement calme et serein. Idéal si vous souhaitez vous reposer. Comptez une dizaine de minutes seulement pour vous rendre d'une île à l'autre.
Si vous souhaitez la découvrir par vous même, nous vous conseillons de louer un scooter. Retenez que malgré sa taille, elle est très calme et vous en aurez vite fait le tour.
Ne vous attendez pas à des boutiques et des activités touristiques à outrance. L'île, quasiment déserte, est idéale si vous souhaitez vous relaxer loin de la foule et avoir ce sentiment d'être seul au monde sur ses sublimes plages.
Assister au coucher de soleil
Compte tenu de son exposition, Koh Yao Noi est adaptée pour contempler les couchers et levers de soleil.
Quelque soit la plage près de laquelle vous séjournerez, vous aurez droit à ce spectacle. Vous verrez celui-ci descendre sur l'horizon avec des îles de la mer Andaman dans le cadre.
L'un des plus beaux endroits pour un coucher de soleil à Koh Yao Noi est le Tong Do Pier. Ce ponton part du restaurant de poissons du Pradu Seafood.
Voir les rizières dans les terres
Au-delà de ses belles plages et des hôtels dans lesquels les touristes viennent se détendre, Koh Yao Noi reste avant tout une terre de culture agricole et de pêche.
Elle est connue notamment pour ses rizières sur la côte ouest. A la bonne saison, vous en verrez de belles, bien vertes, du côté du restaurant Namm Natawn.
Vous pourrez y voir aussi des plantations d'hévéas (ou arbres à caoutchouc) et de cocotiers. L'intérieur des terres est très rural, et vous croiserez même des buffles par endroits.
Il est possible de découvrir cette facette de Koh Yao Noi par vous-mêmes à vélo ou à pied. Ou bien aussi par le biais d'une excursion accompagnée d'un guide.
Voir la forêt de mangrove
Du côté du Tong Do Pier, sur la côte ouest, on trouve une petite forêt de mangrove. Il s'agit de formations végétales, constituées d'arbres qui poussent dans l'eau.
En fonction de la marée, leurs racines sont sous l'eau ou en dehors, ce qui permet de percevoir le principe. Mais au-delà des arbres en eux-mêmes, il s'agit de tout un écosystème composé également d'oiseaux, de poissons, d'insectes, etc...
Vous passerez forcément devant en suivant le chemin qui longe la côte.
Guide pratique pour visiter koh yao noi
Voici les réponses à des questions pratiques que vous pourriez vous poser avant de vous rendre à Koh Yao Noi.
Combien de jours y consacrer ?
Koh Yao Noi est longue d’une dizaine de kilomètres. Les choses à faire sont donc limitées, mais si vous souhaitez vous reposer et la découvrir à votre rythme, nous vous conseillons d’y rester 4 à 5 jours.
Pour un rapide aperçu dans un séjour itinérant dans le sud de la Thaïlande, 2 journées pleines permettent déjà de bien s’en imprégner.
Où séjourner ?
Séjourner quelques jours à Koh Yao Noi permet de se poser dans un environnement calme.
Pour une description complète des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour dormir à Koh Yao Noi, vous pouvez consulter notre guide dédié. En synthèse, voici une liste de nos meilleures adresses :
Si vous êtes un backpacker et que vous souhaitez profiter d'une ambiance décontractée et chaleureuse, ces chambres d'hôtes sont l'endroit idéal pour vous ! Petit déjeuner, literie confortable et hôtes accueillants, vous aimerez forcément dormir là bas.
Cet hôtel premium vous offrira des chambres confortables avec un accès direct et privatif à la plage située en face. Là bas, tout est fait pour que vous soyez tranquille et que vous bénéficiez des meilleures prestations : spa, piscine, restaurant, vous apprécierez vous y rendre.
Dans cet hôtel de luxe, vous gouterez au plaisir d'être chouchouté dans des cabanes exceptionnelles offrant tout le confort nécessaire. Piscine privative, spa ou restaurant haut de gamme, vous aurez tout le nécessaire pour passer un séjour inoubliable.
Nous vous conseillons particulièrement celui du Treehouse Villas. Composé de petites cabanes de luxe indépendantes et en hauteur, il est idéalement situé au bord d’une plage privée. Il dispose notamment d’une très belle piscine en extérieur et d’un restaurant. Voici quelques photos de cet hôtel :
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre à Koh Yao Noi, il faut emprunter le ferry.
Depuis Phuket, vous pouvez le prendre depuis le Rassada Pier. Souvent, il y a un premier arrêt à Koh Yao Yai avant d’arriver. Comptez environ 30 minutes de trajet et quelques centaines de baths. Vous pourrez ensuite prendre un bateau ou un bus taxi qui vous emmènera directement à votre hôtel.
Depuis Krabi (Ao Nang), le trajet dure 1h pour 500 baths environ (selon la saison et la compagnie choisie).
Vous pouvez consulter les différentes possibilités, les horaires et les prix associés sur ce site internet spécialisé dans les transferts en Asie.
A votre arrivée au Manoh Pier, un service de transport des hôtels de Koh Yao Noi vous attendra pour vous y amener.
Comment se déplacer ?
A Koh Yao Noi, il n’y a pas de taxi ni de transport en commun.
Pour vous déplacer, vous devrez donc louer un scooter ou un vélo. Cependant, attention, car certains chemins sont à peine goudronnés et vous pourriez avoir quelques difficultés pour vous déplacer.
Si les distances sont courtes, vous pourrez aussi vous déplacer à pied. Il existe également quelques tuktuks, qui pourront vous aider à vous déplacer, mais c’est très rare d’en croiser.
Enfin, il est possible de louer un longtail boat à la journée, afin de faire le tour de l’île pour profiter des différentes plages et découvrir les paysages autour. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre hôtel et obtenir les services d’un chauffeur privé.
Où manger ?
Malgré sa taille, Koh Yao Noi regorge de restaurants thaï et internationaux. Vous aurez l’embarras du choix au moment du repas. Voici une sélection de quelques adresses que nous vous conseillons de tester :
- Chaba Cafe and Gallery : ce joli café propose une cuisine variée et notamment des douceurs sucrées, que vous apprécierez à coup sûr. Le décor est très joli et vous aimerez vous poser dans un intérieur confortable.
- Kaya : c’est un des meilleurs restaurants thaïs de l’île. Là bas, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités locales qui vous séduiront forcément.
- Ciao Bella : dans cette pizzeria bucolique, vous apprécierez redécouvrir les saveurs de l’Italie ! Les pieds dans l’eau, vous savourerez des plats délicieux dans une ambiance tranquille et détendue.
Ce guide touche à sa fin. Vous devriez désormais savoir quoi faire à Koh Yao Noi avec les informations nécessaires pour y passer quelques jours. Si vous cherchez à vous reposer sur une petite île loin de la foule, elle est la destination idéale pour vous. Balades, plages et authenticité, vous y passerez un séjour mémorable.