Koh Lanta a été rendue célèbre en France grâce à l’émission de survie du même nom, diffusée sur nos petits écrans depuis une vingtaine d’années. Sachez que cette île a en réalité beaucoup à offrir. En effet, elle est encore très préservée du tourisme de masse comme à Phuket, ce qui lui confère un charme unique dans le sud de la Thaïlande. Calme, authenticité et paysages naturels à perte de vue… Voilà ce qui vous attend si vous vous rendez à Koh Lanta.
Dans cet article, nous vous donnerons les informations nécessaires pour savoir que faire à Koh Lanta lors de votre voyage en Thaïlande. Ainsi que des éléments pratiques et concrets pour vous aider à vous organiser.
Pour combien de jours ?
Koh Lanta est un havre de paix, loin de l’agitation touristique des autres secteurs du sud de la Thaïlande.
Plages, balades et découverte de la vieille ville, vous pourrez aisément rester une semaine sur cette île pour profiter de tout ce qu’elle a à vous offrir.
Où séjourner ?
De nombreux hébergements sont disponibles sur Koh Lanta. Ils sont principalement situé sur la face ouest de l’île, autour de la route principale.
Cependant, vous trouverez aussi d’autres hébergements plus atypiques ailleurs sur l’île.
Où manger ?
Il y a principalement deux endroits où vous pourrez vous restaurer : sur la côte ouest de Koh Lanta ou Lanta Old Town.
Dans cet article, nous vous recommanderons quelques adresses.
Comment s’y rendre ?
L’île de Koh Lanta est situé au sud de la province de Krabi, à l’est de Phuket.
L’île est accessible en bateau ou via le pont dont l’ouverture est prévue en 2023. Il permet de faciliter l’accès à l’île pour les touristes étrangers.
Que faire à Koh Lanta ?
Voici une liste des principaux points d’intérêt pour savoir que faire à Koh Lanta :
Lanta Old Town
La vieille ville de Koh Lanta est un endroit hors du temps que vous devez absolument visiter !
Située sur la côte ouest de l'île, l'ancienne capitale de Koh Lanta est un charmant village de bord de mer, dans lequel vous pourrez visiter et découvrir de nombreux endroits. Vous apprécierez vous balader dans la rue principale aux inspirations chinoises pour découvrir l'architecture et les différentes boutiques et restaurants qui donnent sur la mer.
Sinon, vous pourrez vous rendre sur la jetée pour profiter du lever de soleil et pour admirer Koh Lanta Old Town et ses maisons sur pilotis. Il est aussi possible de visiter le musée communautaire pour en apprendre davantage sur le peuple des gitans des mers, ou de vous rendre dans le petit temple du village.
Le parc national de Koh Lanta
Le Mu Ko Lanta National Park est situé à l'extrême sud de l'île de Koh Lanta. Créé en 1990, le parc national de Koh Lanta mesure 134 kilomètres carrés, dont la majorité se trouve dans l'eau.
Attention, l'entrée pour le parc est payante et vous devrez vous arrêtez à une cabane en haut de la dernière côte pour payer vos droits d'entrée. Ensuite, vous pourrez descendre en direction du parking, où vous pourrez vous garer, avant de vous rendre dans le parc.
Les paysages sont assez spectaculaires et bien préservés. Vous trouverez dans ce parc une quiétude certaine, loin du tourisme de masse. Vous aurez alors différentes choses à voir et à expérimenter.
Si vous vous sentez d'humeur aventureuse, vous pourrez tout à fait vous rendre à la pointe de l'île, en direction du phare. La montée peut être un peu complexe, mais le point de vue en vaut largement la peine.
Assister à un lever ou coucher de soleil
Compte tenu de son exposition, Koh Lanta est particulièrement adaptée pour contempler les couchers de soleil. Quelque soit la plage près de laquelle vous séjournerez, vous aurez droit à ce spectacle. Vous verrez celui-ci descendre sur l'horizon avec les Koh Phi Phi dans le cadre.
Pour les lève-tôt, un moment magique à vivre également est d'assister à un lever de soleil. Vous l'aurez compris, il faut cette fois se rendre à l'Est, pour le voir passer au-dessus des montagnes du continent à l'horizon. L'un des plus beaux endroits est la vieille ville, avec son ponton et les bateaux naviguant au loin qui donnent du charme à ce moment.
Enfin, un autre endroit pour en profiter est de faire une balade en bateau dans la mangrove de Tung Yee Peng. Les romantiques apprécieront !
Kantiang Bay
Considérée comme l'une des plus belles de Koh Lanta et même du sud de la Thaïlande, la plage de Kantiang Bay est idyllique. Sable blanc, eau cristalline et coucher de soleil à couper de souffle... Cet endroit a tout pour plaire.
Encore très préservée et entourée de verdure, elle abrite une statue connue par tous les français : le célèbre totem de l'émission de survie Koh Lanta ! En effet, c'est sur cette île qu'a été tournée la toute première saison. Vous pourrez donc aller prendre une photo avec cette statue grandeur XXL.
Le Why Not Bar, au nord, vous offrira aussi un point de vue agréable pour boire un verre directement sur la mer, et le fameux totem.
Accessible directement depuis la route principale au sud-ouest de l'île, vous pourrez vous garer dans le village juste derrière et vous y rendre à pieds. Vous pourrez ensuite profiter de cette baie le temps d'une petite journée à Koh Lanta.
La cascade de Khlong Chak
Située au centre de l'île de Koh Lanta, la randonnée en direction de la cascade de Khlong Chak est facilement accessible par un sentier dans la jungle, depuis la route principale.
Comptez une bonne demi-heure pour accéder à la cascade. Prévoyez de prendre des chaussures fermées avec lesquelles vous pourrez marcher dans l'eau. En effet, l'endroit peut être très humide voire mouillé en fonction de la saison.
En période sèche, la cascade peut ne plus être visible. Cependant, la balade reste très agréable et vous apprécierez vous promener dans la jungle et découvrir la faune et la flore locale. Au début de la randonnée, vous passerez également par un barrage de rétention d'eau. Avec son système d'ouverture qui ressemble à une roue de guidage d'un navire, et au bout d'un ponton, vous y ferez des photos sympas également !
Sachez que certaines personnes s'installent sur le parking menant au sentier pour vous faire payer quelques baths contre l'accès au sentier. C'est en réalité le stationnement qu'ils vous font payer...
Les plages du sud de Koh Lanta
Koh Lanta est très réputée pour ses nombreuses étendues de sable fin, situées un peu partout sur l'île. Celles au sud sont considérées comme les plus belles et sont encore très préservées des infrastructures et du tourisme.
Pour les rejoindre, vous devrez à chaque fois vous garer plus loin sur la route et vous y rendre à pieds. L'île est escarpée et les chemins sont sablonneux, faites donc attention à ne pas vous rendre n'importe où avec votre scooter au risque de vous retrouver coincé !
Tout d'abord, celle la plus au sud, à l'intérieur du parc national. Peu de gens le savent, mais on peut tout à fait s'y rendre pour s'y baigner. Il y a donc peu de monde sur cette langue de sable protégée.
La Bamboo Beach est un peu plus au nord, en suivant la route principale. Une fois garé, vous pourrez vous y rendre en passant par un petit sentier dans une forêt.
La Khlong Chak Beach dispose de plus d'aménagements. Vous y trouverez deux bars, un restaurant et quelques hôtels.
La Nui Bay, toute petite et qui nécessite de suivre un chemin assez pentu dans la forêt pour y accéder.
Celles à l'ouest de Koh Lanta
Voici maintenant la liste des plus belles étendues de sable situées plus au nord, toujours à l'ouest de Koh Lanta. Celles-ci sont souvent plus vivantes, mais elles restent tout à fait agréables.
- Lanta Klong Nin ou Khlong Noen Beach, bordée de bars, restaurants et quelques hôtels.
- la Beautiful beach, toute petite et nichée entre deux plus grandes, elle offre un cadre idyllique à la baignade et à la détente, sous les palmiers.
- la Phra Ae Beach, souvent appelée Long Beach, est à couper le souffle. Vous apprécierez vous y baigner et vous y balader. Bordée d'hôtels luxueux, elle reste pourtant très calme et agréable.
- la Laem Kho Kwang Beach , l'une des plus au nord de l'île. Entourée de verdure, elle est très agréable pour se baigner.
La forêt de mangrove
Au nord-est de Koh Lanta, on trouve une forêt de mangrove près de Tung Yee Peng. Il s'agit de formations végétales, constituées d'arbres qui poussent dans l'eau. En fonction de la marée, leurs racines sont sous l'eau ou en dehors, ce qui permet de percevoir le principe.
Mais au-delà des arbres en eux-mêmes, il s'agit de tout un écosystème composé également d'oiseaux, de poissons, d'insectes, etc...
Il est possible ici de découvrir ce milieu par le biais d'une excursion en canoë.
Guide pratique pour visiter Koh Lanta
Voici les réponses à des questions pratiques que vous pourriez vous poser avant de vous rendre à Koh Lanta.
Où séjourner ?
Séjourner quelques jours à Koh Lanta permet de se poser dans un environnement calme. Il est l’occasion également de profiter de superbes couchers de soleil à l’ouest, ainsi que des levers de soleils magnifiques à l’Est, du côté de Lanta Old Town notamment.
Pour une description complète des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour dormir à Koh Lanta, vous pouvez consulter notre guide dédié. En synthèse, voici une liste de nos meilleures adresses.
Situés un peu partout sur l’île, ces hébergements répondront à vos attentes et à différents budgets.
Situé à Koh Lanta Old Town, cet hôtel offre des chambres abordables dans des maisons de pêcheurs, offrant une vue exceptionnelle sur la mer Andaman. Depuis votre terrasse, vous pourrez vous reposer et admirer les paysages de l'île.
Dans des bungalows semi-ouverts tout confort, profitez de la quiétude de Koh Lanta. Vous apprécierez vous balader dans les jardins de l'hôtel, vous reposer sur la plage et faire les différentes activités proposées comme du yoga.
Dans cet hôtel de luxe, goutez au confort de villas toutes équipées dans lesquelles vous apprécierez vous reposer le temps de votre séjour à Koh Lanta. Piscine, spa, conciergerie et vue sur la mer, votre séjour sera mémorable.
Voici quelques photos du Long Beach Chalet, un bon compromis entre budget, emplacement et prestations :
Comment s’y rendre ?
Koh Lanta est une grande île qui, pendant des années, n’a été desservie que par ferry. Depuis le Rassada Pier de Phuket par exemple, vous pouvez tout à fait réserver un billet pour l’île, moyennant un millier de baths par personne environ. Vous monterez dans un ferry et partirez pour 1h30 en direction de l’île.
Vous pouvez consulter les différentes possibilités de ferry, les horaires et les prix associés sur ce site internet spécialisé dans les transferts en Asie.
Depuis Ao Nang, vous pourrez aussi prendre un ferry. Mais vous pourrez rejoindre Koh Lanta par la route, soit en louant une voiture, soit beaucoup plus simple, en passant par un chauffeur privé ou un minibus.
Ce trajet dure environ 3h, pendant lesquelles vous emprunterez un bac et un pont entre les deux parties de l’île. Vous emprunterez peut-être en alternative le nouveau pont qui relie Koh Lanta au continent et dont la fin de la construction est prévue pour 2023. Celui-ci a pour but de faciliter l’accès à Koh Lanta et ainsi accroitre le tourisme dans la région.
Combien de jours y consacrer ?
L’île de Koh Lanta est petite mais regorge d’endroits à visiter. La vieille ville, les plages, le parc naturel… Vous ne vous ennuierez pas. Comptez une petite semaine si vous souhaitez prendre votre temps pour faire le tour de l’île tout en profitant de votre hôtel pour vous reposer.
Comment se déplacer ?
Sur l’île de Koh Lanta, contrairement à la péninsule de Phuket, vous n’aurez accès à aucun transport en commun. Ainsi, si vous souhaitez vous déplacer, vous devrez soit louer un scooter (ou venir avec une voiture, mais vous aurez du mal à vous garer sur place) soit choisir un chauffeur privé (taxi ou Grab, sorte de Uber thaïlandais).
Vous pourrez aussi empruntez des vélos mais attention, les trajets peuvent être difficiles. En effet, les routes sont sinueuses, souvent escarpées – surtout dans le sud de l’île – et il peut vite faire chaud. Prévoyez alors beaucoup d’eau et privilégiez les petits trajets. Sinon, vous pourrez toujours emprunter un tuktuk ou un songthaew pour vous déplacer, moyennant finance.
Où manger ?
Koh Lanta regorge de restaurants et de cafés où vous apprécierez vous rendre pour profiter des spécialités locales. Voici une liste non exhaustive de quelques adresses où manger :
- Le Tuesday Morning : situé proche de la Khlong Hin Beach, vous bénéficierez d’un panorama unique sur la baie. Petit-déjeuner, brunch ou goûter, les plats sont frais et gourmands.
- Le Malina’s Kitchen : ce restaurant est une institution à Ban Sala Dan. Ouvert par un anglais expatrié il y a des années, la cuisine thaï et internationale est généreuse et vous apprécierez y passer la soirée.
- Le Pinto Restaurant : avec sa vue sur mer imprenable, vous apprécierez découvrir ce petit restaurant thaï au cœur de Lanta Old Town. La cuisine est riche et vaut le détour.
Ce guide sur que faire à Koh Lanta est désormais terminé. Vous devriez désormais avoir toutes les informations nécessaires si vous souhaitez venir y passer quelques jours.
Si vous êtes à la recherche de calme et que vous souhaitez vous détendre et vous dépayser, cette île encore très préservée est idéale pour vous. Balade dans la nature, grandes étendues de sable, balade en mer, vieille ville encore authentique, les activités ne manquent pas que pour que vous passiez un séjour inoubliable.