L’archipel de Koh Yao est composé de deux îles distinctes. Koh Yao Yai, au sud, est la plus étendue et la plus sauvage des deux. Celle-ci bénéficie encore d’un calme et d’une quiétude rare au large de Phuket. Vous apprécierez vous y rendre pour profiter des paysages insulaires idylliques de l’île. Que faire à Koh Yao Yai ?
Dans cet article, nous vous donnerons les informations nécessaires pour préparer votre passage à Koh Yao Yai lors de votre voyage en Thaïlande.
Combien de temps y consacrer ?
Bien que Koh Yao Yai soit une grande île, vous en ferrez vite le tour, car les activités sont peu nombreuses. En moyenne, nous vous recommandons d’y rester entre 3 et 4 jours maximum.
Où séjourner ?
Il existe deux zones principales à Koh Yao Yai dans lesquels vous pourrez réserver un hébergement. Plus cossue, l’île vous offrira tout de même des hébergements adaptés à vos envies et votre budget.
Où manger ?
Vous trouverez sur Koh Yao Yai plusieurs restaurants et cafés dans lesquels vous apprécierez vous rendre pour profiter d’un repas traditionnel ou international dans un cadre intimiste et naturel.
Comment s’y rendre ?
Koh Yao Yai est accessible facilement en ferry depuis partout autour du bassin d’Andaman, notamment depuis Phuket et Krabi. Sinon, il est aussi possible de vous y rendre depuis Koh Yao Noi.
Que faire à Koh Yao Yai ?
Voici une liste des différents points d’intérêt pour savoir que faire à Koh Yao Yai.
Les plages au sud de Koh Yao Yai
La Loh Pared Beach est située au centre de l'île, à l'ouest. Bordée par quelques boutiques et restaurants, la plage reste calme et vous apprécierez vous y rendre le temps d'une demi journée. C'est un point de vue très agréable pour admirer le coucher de soleil.
La Laem Nok Ok Beach est située au sud ouest de l'île. Très peu de monde connait et se rend sur cette plage, ce qui la rend très agréable.
Enfin, la plage d'Ao Sai, à l'extrême sud de l'île, est considérée comme une des plus belles plages de l'île. Vous apprécierez vous y rendre et profiter du sable fin et de l'eau cristalline. Les quelques rochers permettent d'observer quelques animaux qui s'y seraient caché.
Les plages au nord de Koh Yao Yai
La Laem Haad Beach est la plage la plus au nord de l'île. C'est autour de cette plage que se situent de nombreux hôtels. Néanmoins, elle reste une des plus belles plages de l'île et vous apprécierez vous y balader et regarder le lever du soleil.
La Khlong Son Beach est une jolie plage située à l'ouest de la partie nord de Koh Yao Yai. Bien qu'un peu loin, cet écrin de verdure est paradisiaque et vous aimerez vous y rendre pour la découvrir.
Visiter Koh Yao Noi
Cette île est bien plus petite mais aussi bien plus animée que sa grande voisine. Le tourisme y est plus implanté et vous aimerez vous y rendre pour profiter d'une ambiance plus vivante.
Comptez une dizaine de minutes pour relier les deux îles. Si vous souhaitez la découvrir de vous même, nous vous conseillons de louer un véhicule.
Les scooters sont les engins les plus pratiques car vous pourrez vous rendre facilement sur tous les points d'intérêts. Plages, parcs et centre-ville, cette île est idéale si vous souhaitez découvrir les merveilles naturelles du sud de la Thaïlande.
Découvrir un village de pêcheurs
Lors d'un séjour à Koh Yao Yai, il est également possible de découvrir un village de pêcheurs. Situé au sud de la côte est de l'île, celui-ci est composé de nombreux bateaux et de maisons sur pilotis. Il est possible de vous balader à l'intérieur en marchant sur deux jetées.
Ce village rappelle l'importance de la pêche dans l'économie de cette île. Vous pourrez alors observer, en plus des bateaux traditionnels ou long boat, l'ensemble du matériel nécessaire à l'activité de la pêche. Vous serez alors au coeur de la vie quotidienne des habitants de ce village.
Guide pratique pour visiter koh yao Yai
Voici les réponses à des questions pratiques que vous pourriez vous poser avant de vous rendre à Koh Yao Yai.
Combien de jours y consacrer ?
Koh Yao Yai est une île assez étendue, longue d’une trentaine de kilomètres. Les activités à faire et les choses à visiter sont limitées, mais si vous souhaitez vous reposer et découvrir Koh Yao Yai à votre rythme, nous pouvons vous conseiller d’y rester 3 à 4 jours.
Dans le cadre d’un séjour itinérant dans le sud de la Thaïlande, 2 journées permettent de bien s’y imprégner.
Où séjourner ?
Choisir de séjourner quelques jours à Koh Yao Yai permet de se poser dans un environnement très calme et préservé.
Afin d’avoir une description complète des différentes possibilités pour dormir à Koh Yao Yai, vous pouvez consulter notre guide à ce sujet. Voici une liste de nos meilleures adresses :
Ces petites chambres nichés dans un joli jardin sont très agréable pour loger à moindre coût sur Koh Yao Yai. Vous apprécierez la proximité avec la plage de Laem Haad et la gentillesse et la disponibilité du personnel.
Ce resort est sans doute un des resorts les plus populaires de l'île et pour cause : ses chambres et villas décorées dans un style résolument thaïlandais sont très confortables et vous apprécierez découvrir le domaine, ses restaurants et ses piscines.
Cet hôtel de prestige vous offrira un séjour inoubliable dans un décor de rêve. Les chambres sont décorées avec goût et vous apprécierez la multitude de services proposés. Piscine, spa, plage privée... Tout est fait pour vous chouchouter et que vous n'ayez rien à penser pendant vos vacances à Koh Yao Yai.
Nous vous conseillons particulièrement celui du Koh Yao Yai Village. Composé de petites villas indépendantes, il est idéalement situé au bord d’une plage privée. Il dispose notamment d’une très belle piscine en extérieur et de plusieurs restaurants. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cet hôtel :
Comment s’y rendre ?
En vue de se rendre à Koh Yao Yai, vous aurez à emprunter le ferry.
Depuis Phuket, vous devrez le prendre depuis le Rassada Pier. Le ferry relie souvent les deux îles de l’archipel, et s’arrête à Koh Yao Yai avant d’aller à Koh Yao Noi. Comptez environ 20 minutes de trajet et quelques centaines de baths pour arriver à destination. Vous pourrez ensuite prendre une navette qui vous emmènera directement à votre hôtel.
Depuis Krabi (Ao Nang), le trajet dure environ 30 minutes en speedboat pour cinq cents baths environ (selon la saison et la compagnie choisie).
Vous pouvez consulter les différentes possibilités, les horaires et les prix associés sur ce site internet spécialisé dans les transferts en Asie.
A votre arrivée au Chong Lard Pier, un service de transport des hôtels de Koh Yao Yai vous attendra pour vous y amener.
Comment se déplacer ?
Comme évoqué plus haut, l’île est peu développée. Ainsi, vous n’y trouverez ni bus ni transport en commun.
De même pour les tuktuks ou les taxis, seuls quelques navettes sont présentes aux jetées pour vous aider à vous rendre du ferry jusqu’à votre hôtel.
Ainsi, si vous souhaitez vous déplacer sur Koh Yao Yai, vous devrez louer un scooter, une voiture ou un vélo, selon que vous soyez seuls, à plusieurs et si vous prévoyez de parcourir de longues distances. En effet, les routes, parfois mal entretenues, peuvent vite être sinueuses et pentues. Faites donc attention à ne pas prendre de risques inutiles.
Enfin, il vous est également possible de louer un longtail boat à la journée. Cela vous permettra de faire le tour de l’île en profitant des différentes plages et en découvrant les paysages.
Si vous désirez découvrir l’île à l’intérieur des terres, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre hôtel et obtenir les services d’un chauffeur privé.
Où manger ?
Même si elle est moins développée que sa voisine du nord, l’île de Koh Yao Yai propose à ses visiteurs un nombre assez important de restaurants, offrant principalement une cuisine thaï. Voici ci-dessous quelques adresses que nous vous recommandons :
- Ban Rim Nam Restaurant : ce bel établissement est situé sur une jetée en bois. Vous y apprécierez goûter des plats de poissons frais avec une superbe vue sur la mer.
- Chill Chill at Pai : joli petit restaurant vous offrant une cuisine typique et gourmande, à un rapport qualité-prix très intéressant !
- Saaitara Restaurant : superbe restaurant, dans lequel vous pourrez déguster des plats traditionnels thaïlandais tout en profitant d’une vue panoramique sur la mer Andaman. Le plus ? La piscine à débordement, idéale pour vous détendre après un bon repas.
Ce guide sur que faire à Koh Yao Yai est désormais terminé. Vous devriez désormais avoir toutes les informations nécessaires si vous souhaitez venir y passer quelques jours. Si vous recherchez un endroit calme, loin du tumulte des villes voisines, pour vous détendre et profiter des paysages déserts cette île est la destination idéale pour vous. Balades, plage et farniente, vous y passerez un séjour de qualité.