Depuis des milliers d’années, la boxe thaï, également appelée Muay Thaï, est pratiquée par les habitants du Pays du Sourire. D’abord utilisé pour se défendre, cet art martial est aujourd’hui connu a travers le monde entier et de nombreuses personnes le pratiquent. Parti intégrante de leur culture, vous ne pourrez pas manquer d’assister à un combat de boxe thaï à Phuket dans un des stades de la péninsule.
Elle est même souvent vue comme l’une des activités à faire à Phuket.
Dans cet article, nous vous présenterons les différents stades dans lesquels vous pourrez assister à de la boxe thaï à Phuket, et comment réserver votre billet. Nous vous indiquerons en quoi un math consiste, et vous parlerons de l’histoire de ce noble sport.
Où voir un match de boxe thaï à Phuket ?
Voici une liste de tous les stades dans lesquels vous pourrez assister à un match de boxe à Phuket. Sur place, vous aurez une place attribuée selon le billet choisi (en VIP ou non).
Vous pourrez aussi acheter de la nourriture, à boire et quelques souvenirs dans les boutiques juste à côte. Attention en revanche, même si on vous le propose, les paris sont formellement interdits, au risque d’avoir des problèmes avec la police !
Les différentes offres pour assister à un combat
Voici deux offres pour réserver un ou plusieurs billets pour voir un match de boxe thaï.
Assister à un match de boxe thaï au Patong Boxing Stadium
Venez découvrir de véritables combats de muay-thaï au cœur de Phuket, au Patong Boxing Stadium et laissez-vous emporter par l’ambiance qui y règne.
tarifs : 43 €
Voir un match de boxe thaï au Bangla Boxing Stadium
Achetez ces billets pour vous rendre au Bangla Boxing Stadium (le transfert est compris) et assistez à un match de boxe thaï traditionnel !
tarifs : 50 €
Le Patong Boxing Stadium, le principal endroit où voir un match de boxe thaï à Phuket
Sans doute le stade le plus connu de la péninsule, le Patong Boxing Stadium est ouvert tous les lundis, jeudis et samedis. De 21 heures à 23 heures, vous assisterez à plusieurs matchs de boxe thaï. Les billets coûtent entre 1500 et 1800 baths.
Ce stade est situé au nord est de Patong, et il est recommandé de vous y rendre en tuktuk car il est plutôt excentré et mal indiqué. Ne vous inquiétez pas, les locaux connaissent bien les lieux et vous y mèneront sans soucis.
Bangla Boxing Stadium
Tous les mercredis, vendredis et dimanches de 21 heures à 23 heures Les billets coûtent entre 1600 et 2000 baths pour assister à un match de boxe thaï. Composé de 6 à 8 matchs, vous apprécierez découvrir ce sport traditionnel dans ce stade.
Situé proche de la célèbre Bangla Road, vous arriverez facilement à trouver ce stade, dans lequel vous apprécierez à coup sûr regarder les impressionnants matchs de boxe thaï !
Rawai Boxing Stadium
Si vous résidez dans le sud de la péninsule de Phuket, vous pourrez aller voir des matchs de boxe au Rawai Boxing Stadium.
Ici, tous les vendredis entre 21 heures et 23 heures, vous pourrez admirer entre 6 et 8 matchs de boxe, pour un billet coûtant entre 1300 et 2200 baths. De même, il est conseillé de vous y rendre en tuktuk, car le stade est un peu excentré.
Suwit Stadium
Dans ce camp d’entraînement, vous pourrez apprendre les rudiments de la boxe thaï avec des coachs expérimentés. En effet, durant ce stage de plusieurs jours, vous vous entrainerez pour acquérir les bases de ce sport populaire.
Le soir, vous pourrez également participer ou regarder des matchs amateurs, entourés de thaïlandais, dans une ambiance électrique et authentique !
En quoi consiste un combat de boxe thaï à Phuket?
Assister à un match de boxe représente l’une des activités les plus authentiques et surprenantes à faire lors d’un séjour à Phuket. Les combats se font généralement en soirée plusieurs fois par semaine. Chaque soirée est en fait constituée d’une série de plusieurs matchs, en général entre 4 à 8 combats.
Ces derniers opposent alors des boxeurs locaux thaïlandais à des boxeurs étrangers. Les premiers matchs de la soirée sont alors les moins importants, avant d’arriver progressivement au match phare attribuant une ceinture de champion.
En ce qui concerne le stade du match de boxe thaï, des sièges confortables se trouvent tout autour du ring. Pour un tarif moins élevé, il est également possible de voir les matchs depuis des tribunes, plus à l’arrière. Même si vous vous trouvez plus loin, la vue sur le ring reste très bonne.
Lors du match, il vous est possible de commander des boissons et de la nourriture, généralement du pop-corn et des frites.
Avant chaque combat de boxe thaï, une musique, aussi appelé sarama, accompagne les deux boxeurs dans un rituel d’avant-match durant lequel ces derniers font le tour du ring en dansant. Le match de boxe thaï est divisé en 5 rounds (ou reprises) de 3 minutes chacun. Entre chaque round, 2 minutes de repos sont donnés aux boxeurs pour se reposer, boire ou soigner une blessure parfois. Chaque début et fin de round est représenté par le son d’une cloche.
Le vainqueur d’un match est soit celui qui réussi à mettre KO son adversaire avant la fin des 5 rounds ou celui qui aura le plus de points attribués à la fin du combat par les arbitres se trouvant aux abords du ring.
Comme vous l’avez remarqué, assister à un match de boxe thaï à Phuket peut être une activité intéressante à faire. Cela vous permet de découvrir une facette moins touristique, mais très importante, de la culture thaïlandaise.
L’histoire de la boxe thaï
La boxe thaï, connue sous le nom de Muay Thai, est un art martial thaïlandais ancestral lié à l’histoire et à la culture du pays. À l’origine développé pour se défendre contre les invasions étrangères, cet art s’est répandu pour devenir un art martial complexe.
Au fil des siècles, la boxe thaï s’est développé avec des règles et des techniques spécifiques. C’est le roi roi Pra Chao Sua qui a véritablement popularisé le Muay Thai à travers le royaume au XVIIIe siècle.
Autrefois associé à des actes de violence brutale et de combats mortels, la réputation de ce noble sport a désormais bien changé. En effet, dans les années 1920, le gouvernement thaïlandais a régulé le sport, en interdisant les techniques les plus dangereuses, rendant les combats plus sûrs et plus accessibles. Aujourd’hui, le Muay Thai est un sport populaire en Thaïlande et à l’international, avec de nombreux combattants célèbres.
Le Muay Thai est apprécié pour son utilisation complète du corps, incluant les coups de poing, de pied, de coude et de genou. Malgré son succès mondial, il reste profondément ancré dans la culture thaïlandaise, avec des rituels préservés lors des compétitions, comme la danse Wai Kru Ram Muay, effectuée avant le combat pour honorer les entraîneurs, les familles et les ancêtres des combattants.
Au-delà d’être un simple sport, le Muay Thai symbolise l’histoire, la culture et l’identité de la Thaïlande, en continuant d’influencer les générations actuelles à travers le monde grâce à ses valeurs.
L’article sur la boxe thaï est désormais terminé. Vous devriez désormais avoir toutes les informations nécessaires si vous souhaitez vous rendre dans un stade pour assister à un match de boxe thaï de Phuket ! Vous pourrez regarder des hommes, des femmes et même des enfants de tous les horizons se combattre sur un fond de musique thaïlandaise traditionnelle et vous divertir le temps d’une soirée.