Les temples de Phuket

Outre les plages et les excursions insulaires, Phuket est aussi une île où vous pourrez faire des visites culturelles. Rien que sur la péninsule, ce ne sont pas moins de 30 temples bouddhistes que vous pourrez visiter. En effet, le bouddhisme est la religion majeure dans le sud de la Thaïlande et à l’heure actuelle, c’est plus d’un demi milliard de personnes qui pratiquent cette religion, majoritairement en Asie. Mais quels sont les principaux temples de Phuket ? Que faut-il savoir avant de s’y rendre ?

Dans cet article, nous vous présenterons les principaux temples de Phuket que vous devriez visiter.

Quelques informations sur les temples bouddhistes


Les Wat (« temple » en français) sont souvent constitués de plusieurs bâtiments, possédant chacun une utilité bien précise. Ils font partie intégrante de la vie des thaïlandais et la majorité d’entre eux s’y rend régulièrement. L’entrée est toujours gratuite, mais les dons sont les bienvenus pour soutenir l’entretien des temples.

Voici quelques informations clés à savoir avant d’aller visiter les temples de Phuket.

Qu’est ce que le bouddhisme ?

Le bouddhisme est une religion et une philosophie originaire de l’Asie du Sud-Est, pratiquée depuis plus de 2500 ans. Elle a été fondée par Siddhârta Gautama, aussi appelé Bouddha.

Après avoir connu l’éveil, Bouddha aurait commencé à enseigner les principes du bouddhisme, basé sur les Quatre Nobles Vérités, qui révèlent la nature de la souffrance, son origine et la voie à suivre pour parvenir à sa fin par la méditation notamment.

Le bouddhisme a de nombreux courants, mais tous partagent l’objectif de l’illumination pour trouver la paix intérieure.

La tenue

Si vous venez visiter l’un des temples bouddhistes de Phuket, quelques règles s’imposent. Premièrement, pensez à avoir une tenue décente. Genoux, épaules et décolleté doivent impérativement être couverts. En règle générale, les vêtements trop courts, trop moulants ou trop provocants pourraient vous valoir de ne pas rentrer dans les temples.

Ensuite, sachez que vous devrez vous découvrir la tête et retirer vos chaussures dès que vous voudrez rentrer dans un temple. Enfin, mais cela coule de source, vous devrez à tout prix respecter les pratiques des locaux. Pour se faire, tâchez de rester discret, en ne parlant pas trop fort et en évitant de prendre des photos à tout va.

En suivant ces trois règles (assez basiques en réalité), vous devriez pouvoir visiter tous les temples de Phuket sans soucis !

Les horaires

Les temples sont en général ouvert tous les jours, du lever au coucher du soleil. Essayez de vous renseigner sur les jours fériés et les fêtes qui pourraient avoir lieu quand vous viendrez à Phuket. Vous pourriez avoir la chance de participer à des évènements spéciaux et authentiques, entourés des locaux.

Les principaux temples de phuket


Voici une liste non exhaustive des temples les plus connus de la péninsule de Phuket.

Wat Chalong

Le Wat Chalong est situé à une dizaine de kilomètres au sud de Phuket Town. C’est l’un des temples les plus importants et les plus sacrés de l’île de Phuket. Il attire des milliers de visiteurs chaque année.

Il a été construit au début du XIXe siècle et a été agrandi au fil des ans. Il est célèbre pour son chedi, qui abrite un fragment d’os du Bouddha et de nombreuses statues. On associe au Wat Chalong deux moines vénérés : Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang, connus pour leurs connaissances dans la phytothérapie. Ils soignaient les habitant de Phuket. Encore aujourd’hui, les locaux prient pour la santé, la chance et la richesse.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce temple, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au Wat Chalong de Phuket.

Le Big Buddha

Le Big Buddha est une immense statue de Bouddha en marbre blanc, située sur le mont Nakkerd. Haut de 45 mètres, il surplombe la péninsule de Phuket et offre une vue panoramique sur l’île et la mer d’Andaman. C’est l’un des Buddha les plus grands de Thaïlande et l’une des attractions touristiques les plus populaires de Phuket. Il a été construit en hommage au roi Rama IX.

Là bas, vous pourrez acheter des tuiles pour faire un voeu et soutenir la construction et la rénovation du bâtiment. Vous pourrez vous balader dans les jardins pour profiter de la vue et même vous faire bénir par des moines bouddhistes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Big Buddha de Phuket, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Wat Phra Thong

Le Wat Phra Thong est vénéré pour son buste de Bouddha, connue sous le nom de « Luangpho Phra Phut ». Cette statue mesure environ 3 mètres de haut et elle est recouverte d’or.

Selon la légende, cette statue était autrefois enfouie sous la terre. Un jour, un homme aurait tenté de la déterrer pour voler l’or qui la recouvrait, mais il a été frappé par la foudre. Les locaux ont alors décidé de construire un temple autour pour la vénérer. Depuis lors, la statue est considérée comme sacrée les habitants de Phuket.

Ce temple de Phuket est également connu pour ses nombreuses autres statues et sculptures, ainsi que pour ses jardins et ses bâtiments traditionnels. Avec le temps, il est devenu un lieu de pèlerinage populaire chez les bouddhistes thaïlandais.

Il est situé au nord de la péninsule, à une vingtaine de kilomètres de Phuket Town.

Wat Phra Nang Sang

Le Wat Phra Nang Sang est situé à vingt kilomètres au nord de Phuket Town. Il a été construit il y a plusieurs siècles maintenant et c’est l’un des temples de Phuket les plus anciens. Il a été construit par une femme bouddhiste après qu’elle ait fait un voyage au Sri Lanka pour rendre un dernier hommage aux reliques du Bouddha avant d’être exécutée – à tort – pour adultère. Ce temple a aussi été un camp militaire birman dans la bataille de Thalang de 1785. Dans l’ubosot (le bâtiment principal), vous pourrez voir 3 statues en étain représentant Bouddha, appelés « les trois rois ».

Le Wat Phra Nang Sang est également connu pour son festival du nouvel an chinois. C’est un lieu important pour découvrir l’histoire et la culture thaïlandaise.

Wat Sri Sunthon

Ce temple est situé à environ 15 kilomètres au nord de Phuket Town. Il a été construit en 1792. Autrefois appelé Wat Lipon, il a été renommé Wat Srisoonthorn par le roi Rama I.

Il est principalement connu pour sa statue de Bouddha dans la position du « Pang Sai Yat ». Toute en bronze et longue de 29 mètres, elle est située a l’extérieur du temple. Vous pourrez aussi admirer des peintures murales représentant des scènes de la vie du Bouddha et des légendes bouddhistes.

Dans les jardins du temple, vous découvrirez également des statues d’animaux colorées et de démons issus de la culture bouddhiste.

Wat Khao Rang Samakkhi Tham

Le Wat Khao Rang Samakkhitham, également connu sous le nom de Wat Khao Rang, est un temple bouddhiste situé à l’ouest de Phuket Town.

Construit en 1888, le temple abrite une grande statue de Bouddha en or en position de méditation. Il dispose d’une petite salle de musée, dans laquelle vous retrouverez des objets d’art et des antiquités bouddhistes. Vous pourrez explorer les bâtiments du temple, admirer les statues et les peintures murales et assister à des cérémonies religieuses.

Le Wat Khao Rang est un lieu de culte important pour les locaux et c’est l’un des temples de Phuket les plus populaires. Il offre une vue panoramique sur la ville.

L’article sur les temples de Phuket est désormais terminé. Vous devriez désormais avoir toutes les informations nécessaires pour aller les visiter et profiter des merveilles culturelles de la péninsule. Statues, murales et jardins, vous apprécierez vous plonger au cœur de la culture bouddhiste dans les plus beaux temples du sud de la Thaïlande.