Le Big Buddha de Phuket, appelé aussi le Phra Phutta Ming Mongkol Eknakiri, est une des choses à faire à Phuket. Ce monument à voir est situé sur la colline de Nakkerd, à 380 mètres de haut. Du haut de ses 45 mètres et tout en marbre blanc, il surplombe Phuket et ses alentours. C’est un des plus grands Bouddhas de Thaïlande. Vous remarquerez, tout au long de votre séjour, que la statue est visible depuis quasiment toute l’île. Le projet, entrepris en 2004, à été terminé en 2018 en hommage au roi Rama IX.
Tout au long de cet article, vous en découvrirez plus sur l’histoire mais aussi sur ce qu’il y a à visiter au Big Buddha, l’un des temples de Phuket les plus emblématiques.
Informations pratiques
Voici un résumé des informations essentielles que vous devriez savoir avant de vous rendre au Big Buddha de Phuket.
Prix de l’entrée ?
L’entrée est totalement gratuite, même si les dons sont fortement conseillés. En effet, ils font partie intégrante de la visite. Vous pourrez donc tout à fait faire un don dans diverses urnes présentes dans l’enceinte du temple.
Vous aurez la possibilité acheter des souvenirs, dont l’argent sera reversé à des œuvres de charité. Enfin, il vous sera possible dépenser des baths en échange d’une tuile de marbre ou d’une feuille de métal sur laquelle vous pourrez écrire un vœu pour financer directement la construction et la rénovation du big Buddha.
Horaires et durée de la visite
Le Big Buddha est ouvert tous les jours, de 6h00 le matin à 18h30 le soir. Comptez une heure et demie en prenant votre temps si vous souhaitez visiter le Big Buddha dans son ensemble.
Comment s’y rendre ?
Le Big Buddha se trouve en haut du mont Nakkerd, dans la province de Phuket. Vous pouvez vous y rendre de différentes manières, mais certaines restent à privilégier.
En effet, vous pouvez vous y rendre à pied, mais la route est très sinueuse, pentue et il arrive que les trottoirs soient très étroits voire inexistants. De plus, vous pourriez être vite surpris par le soleil et la chaleur, réverbérés tous deux par le bitume. Depuis la ville le plus proche, la montée pour arriver au Big Buddha est d’environ 3 kilomètres avec plus de 300 mètres de dénivelé.
Pour les plus sportifs, il existe un chemin de trail, le « Trail to Big Buddha ». Vous suivrez un sentier de terre pour traverser la jungle en direction du Big Buddha de Phuket.
Attention toutefois, il faut être bien préparé car le chemin est raide et difficile d’accès. Vous serez dans la forêt, il faudra donc faire attention aux insectes et aux potentiels singes ou serpents que vous pourriez croiser.
En période humide, la route n’est pas conseillée car elle peut vite devenir boueuse et très glissante. De bonnes chaussures de randonnée, de l’eau et un anti-moustique sont des indispensables à avoir pour appréhender la montée. Comptez une heure et demie pour faire le trajet.
Si vous venez en scooter ou en voiture, il y a de nombreuses places facilement accessibles et réservées aux deux roues pour vous garer. Cependant, faites attention sur la route ! Avec un deux roues, les virages et la pente pourraient vous surprendre. N’hésitez pas à ralentir pour éviter d’avoir un accident ou de glisser sur la route.
En effet, il peut y avoir des trous, des bosses, des cassis ou même des animaux sur la route jusqu’au Big Buddha. Le trajet se fait tout de même correctement et vous devriez y arriver sans difficulté.
Vous pouvez également vous y rendre en voiture, où, de même, des places sont disponibles gratuitement.
Il est également possible de venir en taxi, en songthaew (sorte de taxi collectif) ou en Grab (équivalent du Uber en France). Dans ce cas, n’hésitez pas à demander son numéro au chauffeur afin de le rappeler une fois que vous aurez fini votre visite pour qu’il vous redépose là où vous le souhaitez.
Nous vous déconseillons les tuktuks. En effet à Phuket, ils sont souvent proposés aux touristes et les prix peuvent être exorbitants.
Sur le trajet, vous trouverez des cafés et des restaurants, dans lesquels vous pourrez faire une pause et profiter du panorama. Vous serez aussi amenés à croiser des éléphants en captivité et même un parc à tigres, destinés à divertir les touristes.
Nous vous déconseillons fortement de faire ces activités car ces animaux sont maltraités et sont élevés et gardés dans de piètres conditions.
Quelques conseils
Si vous souhaitez profiter du calme du temple, nous vous recommandons d’y aller le matin. Vous profiterez en plus d’une lumière et de couleurs plus douces.
En fin d’après midi sinon où vous pourrez même profiter du coucher de soleil sur la baie de Chalong. Cependant, attention à ne pas revenir trop tard car la route peut être dangereuse de nuit.
En revanche, évitez de vous y rendre entre 14 heures et 16 heures car c’est là qu’il y aura le plus de monde.
Le Big Buddha de Phuket est un lieu sacré du bouddhisme et vous devez suivre certaines règles. Mesdames, il faudra vous couvrir les épaules et les genoux. Débardeur, short et crop top sont interdits.
Messieurs, il vous faudra une tenue adaptée, même si les règles sont plus souples. Veillez à respecter ces coutumes et à préparer votre venue en amont. Autrement, des sarongs et autres vêtements couvrants sont à vendre sur place contre une centaine de baths.
Prenez aussi assez d’eau, un couvre chef et de la crème solaire car le Big Buddha n’est pas forcément ombragé et les températures peuvent être élevées.
Que voir au big buddha de Phuket ?
Voici les principaux points d’intérêts et les choses à faire faire si vous souhaitez venir au Big Buddha de Phuket.
Avant même de rentrer dans le temple, vous aurez accès à des panneaux qui vous enseignerons l’histoire de Buddha ainsi que sur les grandes figures et les grands préceptes du bouddhisme. Vous aurez également accès à une carte des lieux.
La statue du Bouddha Maravijaya
Une fois arrivé sur le site, vous monterez les célèbres escaliers blancs. Après avoir gravi la centaine de marches qui vous sépare du Big Buddha, vous découvrirez un sublime paysage à 360°.
Vous pourrez ensuite entrer dans la statue, qui est creuse. A l’intérieur, vous entendrez des moines faire le chant du dharma.
Vous pourrez alors aller vous recueillir avec eux et profiter de ce moment hors du temps. Vous avez également la possibilité de vous faire bénir par l’un d’entre eux.
Bien évidemment, si vous venez juste pour regarder, vous ne devez pas parler et ne pas entrer dans la zone réservée aux pratiquants. Faites attention à respecter les pratiques de chacun et tout se passera bien. Les photos ne sont pas interdites, mais essayez tout de même de rester discret.
Le panorama à 360°
Situé entre Kata et Chalong, vous profiterez d’une vue unique sur la péninsule depuis le Big Buddha. Vous pourrez d’ailleurs admirer Phuket et ses alentours et apercevoir les limites de la ville.
Si le temps est clair, il est possible d’apercevoir les îles Koh Phi Phi. De nombreux points d’observation sont disponibles tout autour du Big Buddha et vous apprécierez vous y balader.
Pour vous aider à vous repérer, le Big Buddha de Phuket est orienté vers l’est, en direction de la baie de Chalong.
Les petits temples
Quand vous vous baladerez dans les jardins, vous apercevrez des petits temples et de nombreuses statues. Profitez du calme des 7 hectares du parc pour vous y perdre et les admirer un instant.
Les boutiques
Vous aurez également accès, au début, à un bureau de change (plutôt avantageux) et à quelques boutiques. Les premières, où vous pourrez acheter de quoi vous recueillir et faire des dons. Encens, fleurs, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin.
Plus loin, vous retrouverez des boutiques plus touristiques avec des statuettes, des vêtements, des accessoires… Les prix sont assez élevés pour Phuket, mais il est écrit que l’intégralité des fonds est reversée à des œuvres caritatives. A vous d’en juger.
Histoire du big buddha
Le Big Buddha a une histoire particulière. Il a été créé au début des années 2000 par un groupe de personnes, qui après avoir gravi la montagne Nakkerd dans la province de Phuket, ont découvert un panorama unique sur la mer Andaman, la baie de Chalong et sur Kata.
Ils ont alors décidé de créer un point de vue pour que tout le monde puisse en profiter. Avec le temps, il est d’ailleurs devenu aussi populaire que le cap Promthep, au sud de la péninsule.
Ils ont ensuite eu l’idée d’y bâtir un gigantesque Bouddha, qui serait visible de fait de toute l’île de Phuket ou presque. Pour le construire, ils ont alors fait un appel aux dons par la fondation Ming Mongkol Faith 45, instigatrice du projet.
Encore aujourd’hui, le lieu n’est entretenu que de cette façon. Les dons proviennent du monde entier et sont récoltés directement sur place, grâce aux urnes et aux achats des visiteurs, ou sur leur site.
Dans le Big Buddha, il y a en réalité deux représentations différentes de Bouddha : la première est une statue de 12 mètres de haut faite à partir de 22 tonnes de cuivre. Elle a été construite en l’honneur de la reine Sirikit. Elle aura couté 8 millions de baths à réaliser.
La deuxième, la plus connue, est le Phra Puttamingmongkol Akenakkiri Bouddha. Haut de 45 mètres, sa base mesure 25 mètres de diamètre. Le Big Buddha fait le geste de prise à témoin de la terre, aussi appelé victoire sur Māra. C’est pas moins de 30 millions de baths qui ont été dépensé pour cette œuvre.
Le temple et la statue géante ont été construit en hommage au roi de Thaïlande Rama IX, décédé en 2016, qui fêtait son 80ème anniversaire.
Monument phare dans la province de Phuket, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite du Big Buddha si vous venez en voyage dans la région.
En plus de l’immersion dans la culture bouddhiste, vous profiterez d’un cadre mémorable à plus de 300 mètres de hauteur pour savourer le panorama. Kata, Chalong et même les îles Koh Phi Phi, vous apprécierez observer les différents paysages qui s’offrent à vous, dans une quiétude inattendue au cœur de Phuket.