La péninsule de Phuket, située dans le sud de la Thaïlande, est entourée par la mer Andaman. Cette presqu’île regorge de baies et de criques toutes plus belles et agréables les unes que les autres. Sable blanc, eau cristalline et cocotiers… Les paysages sont idylliques et valent le détour. Pendant votre séjour, vous aurez certainement envie de profiter de ces plages de Phuket.
Dans cet article, nous vous présenterons les principales, pour que vous choisissiez celles qui correspondent le plus à vos attentes et à vos envies. Vous trouverez aussi nos recommandations pour séjourner à proximité.
informations sur les plages de Phuket
Voici quelques informations générales.
Les principales différences
Il existe deux types de plage à Phuket. D’un côté, les plages où les touristes réservent leur hôtel comme Patong, Karon ou Kata par exemple.
Elles sont pratiques car elles sont bordées d’infrastructures en tout genre comme des hôtels, des boutiques, des restaurants… et bénéficient d’une ambiance nocturne. Cependant, elles manquent aussi de calme et d’authenticité et elles sont très souvent bondées.
D’un autre côté, il existe des plages destinées davantage à y passer une journée. En effet, certaines, comme la Freedom Beach, ne sont entourées par aucun hébergement et profite donc d’une tranquillité certaine.
On y va donc pour y passer la journée, mais ce n’est ni un lieu de passage, ni un lieu de vie : on y va avant tout pour profiter de la mer et du paysage.
Ces plages de Phuket sont généralement plus agréables à fréquenter mais aussi plus éloignées et parfois plus difficiles d’accès.
Comment se rendre sur les plages de Phuket ?
Très populaires, elles sont pour la grande majorité très accessibles. Que ce soit en taxi, en tuktuk ou en songthaew, les chauffeurs ont l’habitude de déposer des vacanciers dans ces zones.
Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre sur les plages de Phuket.
Si vous êtes véhiculé et que vous avez loué une voiture ou un scooter, de grands parkings sont souvent disponibles juste devant. Vous pourrez donc vous y garer très facilement.
Quelles sont les principales ?
Nous allons maintenant vous présenter les principales plages de Phuket. Elles sont triées de celle la plus au nord vers celle la plus au sud.
Notez qu’elles sont toutes situées sur le côte ouest. A l’est, vous trouverez des zones résidentielles et des jetées pour vous rendre sur les différentes îles du golfe, mais vous n’y trouverez pas de plages de sable blanc.
Mai Khao Beach
Située à l’extrême nord de Phuket, notre liste commence avec la plage de Mai Khao.
Longue de 11 kilomètres, c’est la plus longue de Phuket. Même si beaucoup de choses y ont été construites autour, la plage en elle même est restée quasiment déserte et vous pourrez aisément vous y balader sans rencontrer grand monde.
Proche de l’aéroport de Phuket, vous pourrez vous rendre sur cette plage pour observer les avions décoller, parfois de très près !
Naiyang Beach
Touchant la pointe sud de Mai Khao Beach, la Naiyang Beach est située au bord du parc national de Sirinat.
De ce fait, la plage est très boisée, ce qui est assez rare dans le sud de la Thaïlande. Vous apprécierez vous reposer à l’ombre des pins pour profiter du paysage.
Le weekend, de nombreux thaïlandais viennent en famille pour pique niquer sur la plage. A votre tour, n’hésitez pas à faire de même pour apprécier le paysage.
Voici quelques hébergements pour séjourner à proximité de ces deux premières plages de Phuket, dans le secteur de l’aéroport :
Cet hôtel est le plus proche de l'aéroport que vous pourrez trouver. pour autant, il bénéficie d'un calme certain et vous vous reposerez avec plaisir dans ces chambres confortables. Vous bénéficierez en plus d'un service de navette pour vous y rendre 24 heures sur 24.
Cet établissement confortable se situe à quelques minutes à peine de l'aéroport. Les chambres sont modernes et spacieuses et la piscine de l'hôtel vous séduira à coup sûr !
Ce charmant hôtel est parfaitement situé entre l'aéroport et la plage de Sai Kaew. Vous aimerez sa décoration moderne et ses équipements premiums.
Nai Thon Beach
La Nai Thon Beach est peu connue à Phuket et pourtant. Elle offre un panorama tout à fait agréable, face à la mer Andaman. C’est un endroit de choix pour regarder le coucher de soleil.
Loin de l’effervescence de sa voisine à Patong, on va sur cette plage pour se détendre et profiter du calme de la région, sans pour autant être coupé du monde. Des chaises, des parasols et des chaises longues sont disponibles sur le sable.
De même, vous pourrez aller vous restaurer dans un des établissements qui longe la côte.
Quelques autres plages de Phuket au nord de Kamala
Banana Beach
La petite Banana Beach est isolée entre les arbres et les rochers. Sans aucune infrastructure autour, vous vous y sentirez comme seul au monde.
Peu de gens la connaissent et elle est encore très préservée, bien qu’elle soit tout facilement accessible.
Bang Tao Beach
La plage de Bang Tao est une des plus longues plages de Phuket. Son sable blanc, ses eaux cristallines et sa localisation, font de cette plage un point de chute idéal pour vos vacances à Phuket.
D’ailleurs, vous y retrouverez les plus grands et les plus luxueux hôtels de la province.
Surin Beach
A l’époque, la plage de Surin était une plage très réputée pour sa vie nocturne, ses beach clubs et ses restaurants.
Quasiment tout a disparu aujourd’hui et la plage a retrouvé son calme, mais elle n’en reste pas moins attractive, grâce à son panorama superbe, son sable blanc et son bord de mer, idéal pour la baignade.
Laem Sing Beach
La plage de Laem Singh est une grande bande de sable blanc bordée de cocotiers. Ce joyau caché est situé entre deux plages beaucoup plus connues. Inaccessible pendant un moment, elle est désormais réouverte au public.
Il est possible de s’y rendre à pied mais le chemin est escarpé et déconseillé si vous êtes chargé ou que vous avez des enfants. En bateau par contre, vous pouvez vous y rendre depuis la Surin Beach pour une centaine de baths par personne.
Kamala Beach
Kamala est une des plages les plus connues de Phuket et elle est très populaire auprès des familles.
Entourée de restaurants, de boutiques, d’hôtels et de bars en tout genre, la Kamala Beach est pleine de vie et il est très agréable de s’y rendre pour louer un transat par exemple.
L’eau est limpide en haute saison, ce qui rend la baignade d’autant plus appréciable. Aussi, c’est un spot très apprécié pour observer le coucher le soleil.
Voici quelques endroits où séjourner à proximité de ces dernières plages de Phuket que nous venons d’évoquer :
Proche de la Kamala Beach, cet hôtel offre des prestations de qualité, vous permettant de vous reposer pleinement dans un cadre des plus agréables. Tant la décoration que la salle de sport, la piscine ou le restaurant, vous apprécierez dormir dans cet établissement.
Proche de la Nai Thon Beach, cet hôtel de luxe vous offrira des chambres avec une vue grandiose sur la mer Andaman. Idéal pour les couples, vous apprécierez l'architecture, le calme et la beauté des lieux. Très bien situé, cet établissement vous séduira à coup sûr.
Patong Beach
De loin la plage la plus connue de ce classement si ce n’est de Thaïlande, elle fait depuis des années parler d’elle et pour cause.
Bordée par la ville de Patong et toute proche de la célèbre Bangla Road, elle est fréquentée aussi bien le jour que la nuit ! Quand le soleil brille, ce sont des transats, des parasols de toutes les couleurs, des jet skis et des parachutes ascensionnels qui arpentent la mer turquoise.
Le soir, vous viendrez à coup sûr faire la fête sur cette plage idyllique. Elle est très fréquentée mais l’ambiance y est unique et mérite le détour.
Juste au-dessu, Kalim Beach est en revanche très calme. Bien qu’elle ne soit pas idéale pour aller se baigner, cette plage rocheuse offre tout de même un panorama plein de charme.
Ce lieu est familial, avec ses nombreux restaurants. D’ailleurs, nombre d’entre eux sont plutôt renommés et vous apprécierez découvrir les spécialités locales ou d’ailleurs. En bref, c’est un endroit idéal pour passer une après midi ou une soirée en famille.
Voici quelques recommandations pour séjourner dans ce secteur :
Moyennant un rapport qualité-prix défiant toute concurrence, le Baan Boa Guest House est considéré comme le meilleur endroit où loger si vous souhaitez passer des vacances au calme, dans une atmosphère familiale. Cette maison d'hôte vous chérira grâce à son personnel bienveillant et à l'écoute. Proche de toutes les activités phares, vous apprécierez y dormir quelques nuits.
Dans cet hôtel, situé à 150 mètres de la plage, bénéficiez d'un emplacement idéal pour sortir et découvrir les alentours. Salle de sport, restaurant, bar et piscine extérieure, il contient tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour inoubliable. Le plus ? Chaque chambre possède un balcon sur lequel vous pourrez admirer l'effervescence de la ville.
Sa localisation lui permet d'être à la fois proche de toutes les commodités et de la célèbre Bangla Road, tout en étant assez à l'écart pour être au calme. Les chambres, très lumineuses et spacieuses, peuvent avoir un accès direct à la piscine. Vous pourrez donc, les pieds dans l'eau, prendre votre temps pour profiter de ce que les lieux ont à vous offrir.
La péninsule de Tri Trang
La petite péninsule de Tri Trang se situe légèrement au sud.
Très loin de l’agitation de sa voisine, elle abrite 4 plages plus belles les unes que les autres :
- la Freedom Beach
- la Paradise Beach où se déroulent de fantastiques Full Moon Parties
- la Tri Trang Beach
- et la Merlin Beach, réservée au client de l’hôtel Marriott.
Karon Beach
Karon Beach est une plage très connue des touristes à Phuket. Contrairement à sa voisine de Patong, il n’y a pas d’infrastructure sur le sable, seulement quelques hôtels et restaurants au bord.
Elle reste donc très agréable malgré son développement urbain. Vous apprécierez vous y rendre le temps d’une journée, durant laquelle vous pourrez louer un transat.
Voici quelques recommandations pour séjourner dans le secteur :
Très bien situé dans le centre de Karon, ce charmant hôtel vous accueillera à moindre coût pour vous offrir des chambres douillettes. Certaines ont même la forme de van ! Vous apprécierez la situation et la piscine de l'établissement, idéale pour se reposer en fin de journée.
Ce charmant resort est tout équipé. La piscine et ses nombreuses structures vous permettront de vous amuser, en plus des autres activités. Vous pourrez réellement vous reposer dans cet hôtel très confortable.
Dans ce superbe resort, vous trouverez de nombreuses activités pour toute la famille. Bassin, toboggans, salle de sport, transats... Tout est mis en place pour que vous profitiez pleinement de vos vacances. La décoration thaï, le superbe jardin, et la vue imprenable sur la plage de Karon finiront de vous séduire.
Kata Beatch
La Kata Beach est une des plages les plus populaire de la péninsule.
La plage de Kata est très fréquentée et elle est possède de nombreux aménagements pour ses touristes. Vous y trouverez des hôtels, des restaurants, des bars, des boutiques…
La vie nocturne est également très active et vous apprécierez y passer votre soirée.
Nui Beach
L’entrée de la Nui Beach n’est pas forcément visible depuis la route et vous pouvez facilement rater l’entrée.
Si vous souhaitez vous y rendre, sachez aussi que la route est escarpée et nous ne vous conseillons pas de vous y rendre en scooter. Des navettes partent de la route pour aller jusqu’au bord de l’eau.
En bas, vous découvrirez une plage idyllique de sable blanc. L’endroit est très agréable et vous apprécierez vous y rendre le temps d’une journée.
Nai Han Beach
Nai Harn Beach est située à l’ouest du cap Promthep. Derrière, vous trouverez un lac artificiel autour du Ban Nai Han Park et le temple du Wat Nai Han.
Cette petite plage reculée est un endroit idéal pour les familles et la baignade y est très agréable. Un peu plus au sud, vous trouverez aussi la Yanui Beach, plus petite.
Vous aurez également un très bon point de vue pour admirer le coucher de soleil, loin de l’agitation et de la foule du Cap Promthep.
Rawai Beach
Longtemps laissée à l’abandon, Rawai Beach a opéré un changement majeur pour accueillir les touristes.
Aujourd’hui, ce bord de mer est autant apprécié par les habitants de Phuket Town, qui viennent se reposer à la plage durant leur weekend, que par les touristes.
Bien qu’on ne puisse pas s’y baigner, la plage est très jolie et vous aimerez flâner dans les quelques rues alentours. Rawai Beach est aussi le point de départ de plusieurs îles, comme Koh Bon, Coral Island ou Koh Lone.
Voici quelques recommandations pour se loger dans le secteur des dernières plages de Phuket évoquées :
Cet établissement particulier propose des chambres tout à fait particulières : des tentes tout confort dans lesquelles vous aimerez passer quelques nuits, au cœur de la nature thaïlandaise. Tout confort, le Roost Glamping vous permettra de vous retrouver et d'apprécier la sérénité et le calme.
Cet hôtel à l'extrême sud de Phuket est très bien situé, proche de la plage de Nai Harn, vous permettant de partir découvrir la péninsule très facilement. Les chambres sont très bien décorées et vous apprécierez la superbe vue sur la mer Andaman.
Ce superbe hôtel vous accueillera pendant votre séjour. Proche de la plage de Nai Harn, ce havre de paix vous permettra de vous reposer dans un cadre exceptionnel, loin de l'agitation touristique de la presqu'île. Piscine, spa et bar, tout est fait pour que vous passiez des vacances de qualité.
Ce guide consacré aux plages de Phuket se termine. Vous l’aurez compris, ces endroits idylliques sont toutes différentes et méritent toutes un détour.
Tant les plages du nord, pour leur calme et leur tranquillité, que les plages du sud pour leur panorama, que celles de la côte ouest pour leur ambiance animée et leur vie nocturne, vous trouverez forcément un coin de paradis dans lequel vous rendre pour profiter de votre voyage en Thaïlande !