Bien que très vaste, la péninsule de Phuket est très bien desservie et vous trouverez forcément un moyen de locomotion adapté à vos besoins. Cependant, il existe aussi beaucoup d’îles au large de la mer Andaman et vous aurez sûrement envie de visiter le maximum d’endroits pendant votre séjour en Thaïlande. Le ferry à Phuket est alors le moyen idéal pour vous rendre du continent jusqu’aux archipels.
Dans cet article, nous vous indiquerons tout ce qu’il faut savoir avant de réserver vos billets pour embarquer, et comment le faire facilement en ligne. Nous vous présenterons également les principales îles desservies.
Moyen de transport
Le ferry est un moyen de transport très plébiscité par les touristes dans le sud de la Thaïlande.
En réalité, c’est un moyen de transport obligatoire si vous souhaitez voyager entre les différentes îles et péninsules.
Excursion
Les ferries et autres bateaux (souvent des speedboats) sont très utilisés pendant les excursions.
En effet, ils permettent de rejoindre les différents lieux d’intérêts, souvent éloignés du continent.
La fréquence des trajets
Puisque le ferry est un moyen de transport particulièrement utilisé dans le golfe de la mer Andaman, les trajets sont régulier.
Renseignez-vous tout de même avant et réserver vos billets pour être sûr de pouvoir embarquer.
informations pratiques pour prendre le ferry à Phuket
Quelle compagnie de ferry choisir à Phuket ?
Il existe de nombreuses compagnies qui desservent toutes les îles alentours depuis Phuket. Vous n’aurez aucun mal à trouver un trajet qui correspond à vos besoins et vous pourrez aisément aller là où vous le souhaitez. Les connexions sont fiables, pratiques et régulières.
Pour choisir, le plus simple est de consulter ce site internet spécialisé dans les transferts en Asie. Vous y verrez toutes les possibilités de transfert en ferry à Phuket (et même d’autres moyens de transport), avec les horaires et le prix associé.
Il existe aussi différents types de bateaux, selon où vous allez. Du ferry au longtail traditionnel en passant par le speed boat, tout dépend de votre destination mais aussi du nombre de passagers, du jour, de l’horaire…
Dans tous les cas, si vous réservez un billet en amont (notamment pour les ferries), les informations pratiques vous seront communiquées. Si vous êtes véhiculé, vous pourrez même embarquer votre voiture ou votre moto sur certains bateaux !
Depuis Phuket, la majorité des trajets en ferry se fait depuis le Rassada Pier ou depuis le Ao Po Pier.
Comment réserver son billet ?
Il existe deux solutions pour prendre son billet pour se déplacer en ferry. Vous pouvez vous rendre directement sur place, à l’embarcadère et demander à acheter votre billet là bas.
Cependant, sachez que les places sont en général plus chères et vous aurez à faire la queue si vous venez en haute saison. Il peut aussi ne plus y avoir de places.
Sinon, vous pouvez réserver votre trajet en ligne et en avance (sur ce site), pour plus de confort. Plus vous réserverez tôt et plus les prix seront intéressants.
Dans ce cas, vérifiez si l’île où vous souhaitez aller est desservie par une liaison directe ou s’il y a d’éventuelles escales. Une fois votre place acheté, vous le recevrez par mail et n’aurez plus qu’à aller directement là-bas pour embarquer à l’horaire convenu.
En général, la durée du trajet est écrite au moment de la réservation. Ensuite, vous pourrez parfois choisir, moyennant un coût supplémentaire, différentes options comme une assurance annulation ou une place particulière.
Pour plus de tranquillité, il existe aussi certains billets comprenant le trajet en ferry mais également le trajet entre l’embarcadère et là où vous logez.
Et pour les excursions en bateau au départ de Phuket ?
En plus d’être un moyen de transport entre les îles, le ferry est aussi utile pour faire des excursions depuis la péninsule.
En effet, si vous avez prévu de faire des excursions pendant votre voyage à Phuket, sachez que vous devrez, dans la grande majorité des cas, prendre le bateau. Pas d’inquiétude, tout est pris en charge, de votre départ à votre retour à votre hébergement.
Ainsi, vous pourrez faire de nombreuses excursions pour découvrir la baie de Phang Nga, les îles Koh Phi Phi, les îles Hong … Vous pouvez cliquer sur les destinations pour en savoir plus sur ces excursions.
Les trajets les plus communs
Voici une liste non exhaustive des principales lignes de ferry au départ de Phuket.
Prendre le ferry à Phuket pour Koh Lanta
Située dans la province de Krabi, l’île de Koh Lanta a été rendue célèbre en France grâce à l’émission de survie du même nom, diffusée sur nos petits écrans depuis une vingtaine d’années. Sachez que cette île a en réalité beaucoup à offrir.
En effet, elle est encore très préservée du tourisme de masse comme à Phuket, ce qui lui confère un charme unique dans le sud de la Thaïlande. Calme, authenticité et paysages naturels à perte de vue… Voilà ce qui vous attend si vous vous rendez à Koh Lanta.
Depuis Phuket, le trajet en ferry prend environ une heure et demi en speedboat et le billet aller-retour coûte une petite centaine d’euros.
Pour les îles Koh Yao
L’archipel de Koh Yao est composé de deux îles principales : Koh Yao Noi au nord et Koh Yao Yai au sud. Cet archipel est situé dans la baie de Phang Nga.
Elles sont une bonne alternative si vous souhaitez vous reposer au calme, loin du tourbillon des villes de la péninsule de Phuket. Les paysages sont variés et très préservés. Criques, mangroves, forêts et plages à perte de vue… La nature y est florissante et le village de pêcheurs assez authentique.
Depuis Phuket, vous arriverez à Koh Yao Yai au Klong Hia Pier. Le trajet dure une vingtaine de minutes et le billet aller-retour coûte une vingtaine d’euros.
Il existe aussi un ferry qui relie les deux îles entre elle en une dizaine de minutes. Cela peut être avantageux selon ce que vous avez prévu de faire là bas.
Le ferry pour Koh Phi Phi
Les îles Koh Phi Phi sont situées dans la mer Andaman au large de la province de Krabi. Composées de deux îles principales (Don au nord et Ley au sud), l’archipel est connu comme étant un des plus beaux de Thaïlande.
Rendue célèbre par le film « La plage », cette terre encore préservée du tourisme de masse vous offrira un dépaysement total et des paysages insulaires absolument magnifiques.
Depuis Phuket, vous arriverez au Tonsai Pier. Le trajet dure environ une heure et le billet de ferry aller-retour coûte une cinquantaine d’euros.
Vers Ao Nang à Krabi
Située dans la province de Krabi, la ville d’Ao Nang est une petite ville balnéaire en plein essor.
Composée d’une unique rue commerçante, vous y retrouverez beaucoup d’hôtels, de boutiques et de restaurants. Le lieu est encore relativement préservé du tourisme de masse et vous apprécierez vous y rendre pour quelques jours.
Depuis la plage, vous pourrez réserver un billet pour vous rendre à Railay, une presqu’île accessible uniquement par bateau. Vous aimerez son ambiance chill et ses paysages insulaires préservés.
Depuis Phuket, vous arriverez au Nopparat Thara Pier. Le trajet en ferry dure deux heures environ et le billet aller-retour coûte une cinquantaine d’euros en moyenne.
L’article sur le ferry à Phuket est désormais terminé. Vous devriez désormais savoir comment se passe les traversées et comment vous déplacer du continent vers les îles.
Aussi commun et pratique que les transports en commun terrestres, vous prendrez goût au voyage en bateau, qui vous permettra en plus de voir de très beau paysage depuis la fenêtre !