Phuket est une grande île, et si vous voulez la visiter il vous faudra forcément songer à quel moyen de transport choisir. En effet, vous serez vite limité si vous souhaitez vous déplacer à Phuket uniquement à pied. Cependant, vous le verrez dès votre arrivée dans le sud de la Thaïlande, il existe différents moyens de locomotion : taxi, tuktuk, scooters, … Libre à vous de choisir celui qui vous correspond le plus.
Dans cet article, nous vous présenterons en détail les différents moyens de transport que vous pourrez emprunter durant votre voyage.
A savoir avant de partir
Avant d’expliquer en détail comment chaque moyen de transport fonctionne pour se déplacer à Phuket, voici quelques informations indispensables à savoir.
La négociation
Si vous souhaitez emprunter un véhicule avec chauffeur, les prix seront souvent gonflés, car vous êtes dans une zone très touristique.
N’hésitez donc pas à comparer les prix et à négocier à la baisse le coût de votre trajet. Vous pourriez être surpris des rabais qui vous seront accordés.
La conduite
Si vous souhaitez vous déplacer à Phuket en deux roues ou en voiture, vous devez savoir que la conduite en Thaïlande est radicalement différente de la conduite française.
Déjà, vous conduirez à gauche. Surtout, prenez votre temps pour vous y adapter et n’ayez pas peur de vous lancer !
Le permis
Si vous décidez de louer un véhicule, vous devrez être en mesure de présenter un permis international (pensez à le demander quelques mois avant de partir) de votre permis et si vous louez un 2 roues,
vous devez normalement avoir votre permis A. En cas d’accident, cela vous permettra d’être protégé.
Depuis l’aéroport
Vous vous demandez sûrement comment vous rendre de l’aéroport à votre hôtel. Vous pourrez réserver un chauffeur en amont, qui vous y attendra.
Vous pourrez sinon monter dans un taxi au compteur, ou partager un minibus avec d’autres voyageurs qui vont dans la même zone que vous.
Se déplacer à Phuket en transport privé
Les transports privés sont préférables si vous avez un itinéraire et des horaires précises à respecter, et que vous êtes plus nombreux. Cependant, ils sont souvent plus chers même si vous pouvez négocier les tarifs.
Les tuktuks
Les tuktuks sont présents partout à Phuket. Ils font parti du folklore de la péninsule, et vous en verrez partout, tout au long de votre voyage. A chaque coin de rue, des chauffeurs vous aborderont pour savoir si vous avez besoin de leurs services.
Les prix sont assez élevés voire très élevés, alors n’hésitez pas à négocier au besoin. Vous pourrez un peu réduire les coûts, mais sachez que ces chauffeurs sont très durs en affaire et la marge de négociation est faible.
En effet, il y a un accord entre les différentes sociétés de tuktuks, et les prix pratiqués sont les mêmes partout. Si vous descendez trop bas, le chauffeur risque de refuser de vous conduire où vous le souhaitez.
Nous vous déconseillons de prendre un tuktuk pour un long trajet, car le trajet vous reviendra beaucoup trop cher. En revanche, c’est un moyen de transport utile et pratique pour vous rendre à la plage et faire de courts trajets en ville.
Les services de VTC : Grab
En Thaïlande et dans toute l’Asie du sud, c’est le service de VTC Grab qui est leader sur le marché, devant Uber. Pensez donc à télécharger l’application avant de vous rendre à Phuket, elle pourrait vous être très utile.
Sur le même principe qu’Uber en France, vous pourrez réserver une course avec un chauffeur vers la direction de votre choix. L’inscription sur l’application est très facile : une fois votre adresse mail, votre numéro de téléphone et votre nom donné, l’application vous demandera le pays et la ville où vous résiderez.
Grab est un service simple d’utilisation, fiable et rapide pour se déplacer à Phuket. Cette application vous permettra de bénéficier de prix fixes et donc d’éviter les arnaques potentielles.
Les prix sont donc plus bas qu’avec un taxi privé ou un tuktuk. Vous ne pourrez en revanche pas négocier le prix. Les courses se payent par carte de crédit ou en liquide et le prix vous sera indiqué dès que la course sera validée par un chauffeur.
De plus, il viendra vous récupérer directement à votre position, ce qui est confortable.
Vous pourrez demander à votre chauffeur de vous attendre si vous avez différents arrêts à faire. Dans ce cas, prenez son numéro de téléphone pour pouvoir le contacter et convenez avec lui d’un tarif global, que vous négocierez ensemble.
Le transporteur privé pour l’aéroport
C’est la manière la plus simple et pratique de rejoindre son hébergement une fois que vous aurez atterri. Vous l’aurez en effet réservé à l’avance et déjà payé. Le chauffeur connaissant votre numéro de vol, il vous attendra au point de rendez-vous convenu.
Vous pouvez consulter le prix sur ce site internet, et réserver.
Les taxis
Vous croiserez également des taxis meters, c’est à dire des taxis avec compteur, uniquement sur les routes de la péninsule et à l’aéroport de Phuket, mais rarement dans les grandes villes, comme Phuket Old Town ou Patong.
En effet, ces villes ont été envahies par les tuktuks et un accord a été convenu : ce sont les seuls véhicules à pouvoir opérer là bas. C’est d’ailleurs souvent avec ce genre de taxi que vous quitterez l’aéroport international si vous ne choisissez pas de réserver un chauffeur.
En revanche, vous pourrez y voir des taxis privés, que vous pourrez réserver au comptoir de votre hôtel ou lorsque vous réserverez une excursion. Ils sont une bonne alternative aux tuktuks pour leur confort et leurs prix plus raisonnables. Ils sont souvent réservables à l’heure ou à la journée, et les tarifs sont dégressifs.
Vous pourrez alors établir un trajet avec votre chauffeur, avec les différents arrêts que vous souhaitez faire. Vous fixerez ensemble un tarif avant de partir.
Ce moyen de transport est très utile si vous êtes à plusieurs (pour diviser les coûts) et si vous souhaitez vous rendre à différents endroits en profitant d’un moyen de transport confortable et climatisé. Aussi, vous pourrez aisément vous déplacer assez loin, jusqu’à un prochain hôtel par exemple, en toute tranquillité.
La location de véhicule motorisé
Les scooters et autres deux roues sont très populaires à Phuket. Ce sont les véhicules que vous verrez le plus quand vous vous déplacerez dans les rues de Phuket.
En effet, ils sont très pratique si vous souhaitez parcourir de plus ou moins grande distance à moindre coût et sans dépendre d’autres moyens de transport. Vous pourrez en louer partout sur la péninsule, pour quelques centaines de baths.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la location de scooter à Phuket, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Si vous souhaitez louer une voiture, sachez que c’est également possible. Si vous êtes en famille ou à plusieurs, c’est peut être une solution plus adaptée, car vous pourrez vous déplacer à Phuket tous ensemble, où vous le souhaitez, à moindre coût.
Cependant, sachez que vous risquez d’avoir des difficultés pour vous garer, et que la circulation est souvent dense voire saturée dans les villes.
De même, aux abords des plages et des lieux d’intérêts, vous ne trouverez pas forcément de place pour vous garer. Pensez y si vous souhaitez vous déplacer dans la péninsule, car ces inconvénients pourraient vite rendre votre voyage désagréable.
Le chauffeur à la journée ou demi-journée
Une dernière option est de louer le service d’un chauffeur pour quelques heures. Le prix dépend de la durée souhaitée. Vous pouvez les consulter sur ce site internet et réserver.
Dans ce cas le principe est simple, comme vous avez réservé la prestation au préalable, vous n’aurez qu’à vous mettre d’accord sur l’itinéraire. A chaque étape, le chauffeur vous attendra, quelque soit la durée de votre arrêt.
Les transports en commun
Les transports en commun sont également très prisés à Phuket. Très pratique, vous pourrez les emprunter pour vous déplacer sur la péninsule. Souvent, ils sont moins chers que les transports privés mais vous prendrez plus de temps pour vous rendre là où vous le souhaitez.
Les lignes de bus, ou songhtaew
Loin de nos lignes de bus traditionnelles, les songthaews sont très utilisés par les locaux. Ils vous permettront de vous déplacer partout dans Phuket à -tout – petit prix.
Pour le prendre, rien de plus simple : il vous suffira de le héler et il s’arrêtera devant vous. Vous devrez ensuite payer votre place (préparez vos billets à l’avance) et vous partirez en direction du prochain arrêt.
Ne soyez cependant pas pressé, car les trajets en songthaew peuvent être assez long, mais ils sont très pratique et vous emmèneront presque partout sur l’île. C’est une des expériences de voyage les plus authentiques que vous pourrez vivre.
La destination est écrite sur le véhicule, en anglais ou en thaï. Cependant, faites attention, car les derniers songthaews arrêtent de passer assez tôt en fin d’après-midi. Ne comptez pas sur eux si vous souhaitez sortir le soir et faites attention à ne pas rater le dernier !
Le Phuket Smart Bus est quand à elle une ligne un peu spéciale. Inaugurée en 2018, cette ligne de bus est censée desservir les points les plus visités et les plus touristiques de Phuket. Elle longe la côte ouest de la péninsule, de l’aéroport jusqu’à la plage de Rawai Beach, en passant par Patong, Karon Beach et Kata Beach entre autre.
Elle est principalement utilisée par les touristes et son prix est très concurrentiel : 100 baths par personne et par voyage ! Cette ligne vous sera très utile pour vous rendre sur les différentes plages de la péninsule.
Se déplacer vers les autres îles… en bateau
Depuis Phuket, vous pourrez aussi vous rendre sur les îles et les provinces alentours par la mer. En effet, certaines zones de la mer Andaman comme Koh Phi Phi et Koh Yao ne sont accessibles qu’en bateau !
En speed boats, en long tails traditionnels ou en ferrys, vous pourrez réserver un billet vers la destination de votre choix depuis les différentes jetées de la péninsule.
Les bateaux sont aussi très utilisés pour aller en excursion. Attention ! Souvent, les billets sont plus chers sur place, alors n’hésitez pas à les réserver en amont sur internet.
Vous pouvez consulter les différentes possibilités de ferry, les horaires et les prix associés sur ce site internet spécialisé dans les transferts en Asie.
Le plus connu est le Rassada Pier, depuis lequel vous pourrez vous rendre à Krabi ou à Koh Lanta. Sinon, il en existe des plus petits depuis lesquels vous pourrez vous rendre sur les îles alentours.
Ce guide vous présentant comment se déplacer à Phuket est désormais terminé. De nombreux moyens de transport sont disponibles sur la péninsule, et vous trouverez forcément celui ou ceux qui correspondent le plus à vos besoins.