Tiger Cave Temple de Krabi

Si vous avez prévu de vous rendre à Ao Nang, vous avez forcément du entendre parler du Tiger Cave Temple. Egalement connu sous le nom de Wat Tham Suea (littéralement le temple de la grotte du tigre en thaï), c’est un magnifique temple bouddhiste. De nombreux tigres vivaient dans la région et se réfugiaient dans la grotte, d’où son nom.

Situé au sommet d’une colline au nord de la ville de Krabi Town, et construit en 1985, il est l’un des temples les plus célèbres d’Asie du Sud, en particulier à cause de son grand escalier.

Tentez l’aventure et gravissez les 1260 marches ! Atteignez le sommet à 600 mètres d’altitude et profitez d’une vue imprenable sur la province de Krabi.

Informations pratiques sur le Tiger Cave Temple


Voici toutes les informations nécessaires pour visiter le Tiger Cave Temple.

Comment s’y rendre ?

Situé à environ 9 kilomètres au nord-ouest de Krabi Town et à une vingtaine de kilomètres de Ao Nang, le Tiger Cave Temple est malgré tout facilement accessible. Plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Des tuk tuks proposent leur service, en aller-retour. Orienté surtout pour le transport des touristes, c’est le moyen de transport le plus cher ici.

Vous pourrez également venir en taxi collectif, appelé songthaew. Ce sont des véhicules qui vous permettront de vous rendre au temple directement depuis Krabi Town ou Ao Nang. Ils passent toutes les 12 heures.

Sinon, vous pouvez profiter du service Grab. Sorte d’Uber thaïlandais, vous pourrez profiter d’une course pour moins cher qu’un taxi ou un tuktuk. En tous les cas, demandez à votre chauffeur d’éventuellement prendre son numéro de téléphone pour qu’il vienne vous rechercher au Tiger Cave Temple une fois que vous aurez fini votre visite !

En voiture ou en scooter, des places gratuites sont présentes à l’entrée du temple.

Dernière option : profiter d’une excursion à la demi-journée :

stupa du tiger cave temple

Excursion au Tiger Cave Temple

Cette excursion de 4h au départ d'Ao Nang vous emmène au Tiger Cave Temple et à Krabi Town. Le tout accompagné d'un chauffeur et guide anglophone.

tarifs : 55 €

Prix de l’entrée

L’entrée dans le Tiger Cave Temple est gratuite.

Vous aurez cependant accès à une urne, dans laquelle vous pourrez faire un don, dès l’entrée. Vous pourrez aussi faire des dons pour les moines, pour l’entretien du temple ou encore pour les chiens errants qui peuplent la zone dans diverses urnes présentes sur le site.

Horaires d’accès au Tiger Cave Temple

Le Tiger Cave Temple est ouvert tous les jours. La loge pour vous accueillir est ouverte de 6h du matin à 18h le soir.

Cependant, il faut savoir que si vous êtes une femme, vous ne pouvez monter qu’à partir de 5 heures du matin. Et vous devrez être redescendu avant 18 heures 30 si vous êtes seule. Si vous êtes accompagnée d’un ou plusieurs hommes, vous pourrez rester avec eux plus tard.

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas dormir en haut du Wat Tham Suea.

Durée de la visite

La montée des marches ne se fait pas en une seule fois. Il est possible et conseillé de faire des pauses sur des plateformes situées sur le parcours afin de s’hydrater et de souffler pour continuer la montée. Selon votre forme physique, comptez entre 30 minutes (pour les plus sportifs) et une heure pour monter jusqu’en haut du Wat Tham Suea de Krabi.

Comment s’habiller ?

Le Tiger Cave Temple est un temple bouddhiste. De fait, il est exigé de porter une tenue convenable. Short, débardeur et tenue trop découverte sont proscrits. Mesdames, vous devrez vous couvrir vos épaules et vos jambes au moins jusqu’au genou. Messieurs, les règles sont moins strictes, mais vous devrez tout de même porter une tenue respectueuse des règles bouddhistes.

On pourra vous prêter contre une centaine de baths des vêtements pour vous couvrir si vous n’avez pas ce dont vous avez besoin. Il est aussi impératif de retirer ses chaussures si vous souhaitez entrer dans les salles de prière et une fois arrivé en haut du Wat Tham Suea de Krabi.

Quelques conseils pour la montée du Tiger Cave Temple

Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de prévoir cette visite le matin. En effet, il fera moins chaud et vous aurez moins de mal à appréhender la montée du Tiger Cave Temple.

Dans tous les cas il faut être en forme pour monter tout en haut. Les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé sont vivement invitées à ne pas tenter la montée. La pente est très raide et les 1260 marches en béton sont irrégulières et parfois très hautes (jusqu’à 70 centimètres).

Nous vous invitons donc à faire des pauses pendant la montée du Wat Tham Suea, pour ne pas arriver trop fatigué en haut et risquer des complications qui pourraient s’avérer dangereuses.

L’équipement

La montée est ombragée, mais nous vous conseillons de prendre un chapeau et de la crème solaire. En haut de la montagne, les espaces ombragés sont peu nombreux.

De plus, il est impératif de prendre suffisamment d’eau pour bien vous hydrater tout au long de la montée du Tiger Cave Temple de Krabi. Sachez qu’une source d’eau potable est disponible en haut pour vous hydrater et remplir vos bouteille à nouveau. Il reste tout de même préférable de boire uniquement dans des bouteilles achetées en supermarché et fermées hermétiquement.

Que voir dans le Tiger Cave Temple ?


Quand vous arriverez dans la zone de ce temple de Krabi, on vous demandera tout d’abord de vous couvrir si vous n’avez pas en amont prévu de tenue. Ensuite, vous pourrez découvrir plusieurs zones :

La grotte du Tigre

La grotte porte ce nom car elle aurait la forme d’une patte de tigre. Pour y entrer, vous devrez retirer vos chaussures.

Une fois à l’intérieur, vous découvrirez une grande scène sur laquelle sont disposés des statues de Bouddha, des moines qui officient et de diverses divinités. Richement décorée, la grotte est un lieu sacré, dans lequel vous pourrez aller vous recueillir avec les moines présents sur place, faire un vœu ou une offrande.

La déesse chinoise de la Miséricorde

Vous découvrirez de nombreux temples et de nombreuses statues au pied de la colline. Vous trouverez par exemple une pagode dans laquelle se trouve la déesse chinoise de la Miséricorde.

Celle-ci est le symbole de la compassion et un des bodhisattva les plus importants dans la religion bouddhiste. Il s’agit d’un sage qui a atteint tous les niveaux de perfection, à l’exception du dernier qui lui permettra de devenir un bouddha.

De nombreuses divinités issues de cette religion sont représentées et honorées au Tiger Cave Temple de Krabi.

Le grand Bouddha doré

Haut de plusieurs mètres, ce grand bouddha doré surplombe le Tiger Cave Temple. Pour y accéder, vous devez donc monter les escaliers pour accéder à une plateforme. Vous profiterez alors d’une vue panoramique à 360° sur les environs.

Là bas encore, vous devrez retirer vos chaussures. Vous pourrez ensuite reprendre votre souffle et explorer la plateforme. Vous pourrez voir également une empreinte de Bouddha. Statues, stupas dorés et cloches, vous découvrirez un endroit absolument unique !

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous recueillir, faire un vœu ou déposer une offrande au pied du grand Bouddha.

Les animaux sauvages

Vous serez amenés à croiser des singes dans toute l’enceinte du Tiger Cave Temple. Toutefois n’ayez crainte, ils sont habitués à l’homme et ne sont en théorie pas agressifs si vous respectez certaines règles.

Abstenez vous cependant de les approcher de trop près, de vouloir les toucher ou pire, de vouloir les nourrir car ils pourraient vous attaquer. Si vous avez de la nourriture sur vous, essayez aussi de la cacher car ils ont l’odorat développé et n’hésiteront pas à venir vous voler ! De même, rangez vos effets personnels, au risque de vous les voir subtilisé.

Un lieu de vie

En Thaïlande, vous le remarquerez, les temples sont placés au cœur de la vie des locaux. Habitations et quelques boutiques sont présentes au pied de la colline.

Vous pourrez y prendre ainsi une pause bien méritée. Glace à la noix de coco ou boisson fraîche, vous profiterez du calme du temple, tranquillement installé à l’ombre.

Histoire du Tiger Cave Temple de Krabi


Le monastère de Na Ching a été créé en 1975 et le temple de la grotte du tigre ou Tiger Cave Temple a été créé en 1985 dans la province de Krabi.

Le choix du tigre en tant qu’animal sacré n’est pas anodin. D’après les villageois, dans le passé, de nombreux tigres vivaient dans la zone. Et un tigre particulièrement gros vivait dans la grotte.

Les habitants le vénéraient en lui apportant des présents, mais il disparut du jour au lendemain, suite à l’arrivée du moine Vipassana Ajahn Jumnean, venu pour méditer.

Le nom du temple provient également de la découverte de traces ressemblant à des empreintes de pattes de tigre sur les murs de la grotte et d’un renflement qui ressemble à une patte de tigre. Son nom viendrait aussi des monts voisins, qui formeraient des griffes de tigre.

Encore aujourd’hui, c’est environ 250 moines qui vivent au Wat Tham Suea de Krabi.

Le Tiger Cave Temple ou Wat Tham Suea est un temple bouddhiste unique que nous vous conseillons d’aller visiter si vous prévoyez de venir passer quelques jours à Krabi. Vous serez surpris par l’architecture et l’histoire des lieux et émerveillé à coup sûr par le panorama à 360° !