Situées dans le parc national de Than Bok Khorani dans la province de Krabi, à l’est de Phuket, les îles Hong font partie des lieux les plus connus du sud de la Thaïlande. Et pour cause, leur sable blanc et eau turquoise en font un havre de paix.
Le temps d’une journée, il est possible de profiter d’une excursion aux îles Hong. Au programme celles de Koh Lao Lading et de Pakbia, le lagon de Koh Hong, avant de se rendre sur sa plage pour se reposer. Vous pourrez même vous rendre sur le point de vue le plus haut de l’île pour admirer un panorama insulaire à 360° à couper le souffle.
Infos essentielles pour aller dans les îles Hong
Voici quelques informations essentielles à connaître si vous souhaitez réserver l’excursion dans les îles Hong depuis Krabi.
Alternatives et prix
Voici 2 excursions réalisables depuis Krabi dans les îles Hong. C’est la première qui illustre cet article, et que nous conseillons de faire.
Excursion aux îles Hong
Pendant cette excursion, vous parcourrez plusieurs îles. Au départ de la province d'Ao Nang ou Railay, vous apprécierez découvrir les paysages grandioses des Hong Islands. Au programme : baignade, points de vue, lagon, etc...
tarifs : 38 €
Snorkeling dans les îles Hong
Partez à leur conquête à bord d'un bateau traditionnel. Baignade et plongée, tout est fait pour que vous appréciez votre journée et que vous admiriez les coraux colorés et la faune marine riche, encore très préservée.
tarifs : 50 €
Comment s’y rendre ?
L’embarquement sur le bateau se fait de manière générale aux embarcadères de Nopparat Thara Pier (pour Ao Nang) ou de Railay East. En fonction de l’endroit où vous séjournez, vous choisirez l’un ou l’autre.
Pour Ao Nang, une navette viendra vous chercher directement depuis votre hôtel. Vous n’aurez qu’à indiquer l’adresse de votre lieu de résidence lors de la réservation de l’activité. De même, pour le retour.
Pour Railay, comme tout se fait à pied, il faudra vous y rendre par vous-mêmes.
Durée de l’excursion dans les îles Hong
Comptez 8 heures pour profiter de l’excursion en tout, du départ de l’hôtel jusqu’à votre retour.
Comment se passe l’excursion aux îles Hong ?
Afin de vous représenter en quoi elle consiste, nous allons vous présenter le déroulé de l’excursion dans les îles Hong, étape par étape.
Départ depuis le quai de Nopparat Thara
Si vous résidez à Ao Nang ou à Krabi Town, la navette viendra vous chercher et vous déposera au quai de Nopparat Thara.
Là-bas, on vous distribuera un bracelet coloré qui indiquera le groupe auquel vous appartenez et votre guide référent. Vous attendrez ensuite de partir, tour à tour.
Vous pourrez en profiter pour prendre un petit-déjeuner. Il est plutôt sommaire mais pratique si vous n’avez pas eu le temps de le prendre à l’hôtel avant.
Le guide vous expliquera ensuite le déroulé de la journée, avant de vous emmener en direction du hors-bord dans lequel vous naviguerez pour cette journée.
Premier arrêt des îles Hong : Koh Lao La Ding
Le premier arrêt se fera sur la petite île de Koh Lao La Ding (ou Lading).
Sur celle-ci, vous retrouverez une grande plage de sable bordée de cocotiers, où le bateau s’amarrera. Une zone de baignade est située un peu plus loin, sur la gauche. Vous pourrez acheter aussi de quoi vous rafraichir.
Au bout, après un petit chemin caillouteux, vous aurez accès à une autre plage. Plus tranquille, cette plage de cailloux est agréable et vous pourrez observer des poissons se faufiler entre les rochers.
Vous y resterez une petite heure, avant de repartir pour la prochaine destination. Des toilettes sont également en service, si besoin.
Pakbia
Prochaine étape de cette excursion dans les îles Hong : Pakbia, une île idyllique.
Le bateau vous y déposera et vous pourrez vous détendre et profiter de sa langue de sable blanc. Celle-ci s’étend de part et d’autre du lagon.
Dans l’eau translucide, vous remarquerez un énorme rocher se dresser. Il est semblable à un champignon et représentatif de cet endroit.
Là bas, vous prendrez le déjeuner. Une box dans laquelle vous retrouverez votre repas vous sera fournie. Vous pourrez alors vous restaurer à l’ombre, sur des tables prévues à cet effet.
Vous pourrez encore profiter de l’île en la visitant, en plongeant dans l’eau ou en vous reposant sur le sable. Vous repartirez ensuite en direction du lagon secret des îles Hong.
Le lagon secret des îles Hong
Le bateau vous emmènera dans le lieu sûrement le plus célèbre des environs : le lagon de Koh Hong.
Celui-ci est souvent décrit comme l’un des plus beaux endroits de la Thaïlande du sud, avec ses eaux cristallines, sa mangrove, ses coraux colorés et sa faune marine.
Tout doucement, le bateau fera le tour du lagon et vous pourrez admirer le paysage. L’entrée est assez spectaculaire, car vous passerez entre deux immenses falaises.
La visite de Hong Island
Le dernier arrêt se fera sur l’île principale de l’archipel des quatre îles Hong. Un temps libre de 2 heures est prévu, ce qui permet de bien profiter des lieux.
Là bas, le guide vous réunira en effet autour de la carte de l’île pour vous présenter les différents lieux et choses à faire. Si vous avez choisi l’option kayak, le guide vous emmènera au spot qui se situe derrière la zone de baignade. L’intérêt est toutefois limité.
Ensuite vous pourrez soit profiter de la plage, soit vous rendre au magnifique point de vue. Pour monter jusqu’à celui-ci, comptez une quinzaine de minutes durant laquelle vous monterez des escaliers et gravirez les différentes plateformes.
Pensez à prendre des chaussures (les escaliers en métal peuvent vous blesser) et de l’eau. Le sommet n’est pas ombragé et la chaleur pourrait vous surprendre. Cette montée reste tout de même très accessible et vous devriez sans difficulté arriver en haut.
Le point de vue sur les îles Hong est idyllique. Vous pourrez apercevoir les formations rocheuses typiques de la région de Krabi. Vous pourrez aussi les observer dans leur ensemble et admirer le lagon dans lequel vous irez vous baigner ensuite. Le lieu est encore préservé, ce qui le rend encore plus agréable.
Sur Hong Island, vous avez aussi la possibilité de faire un petit trail. Il est accessible à tous.
Le but est de se promener sur un sentier balisé pendant une quinzaine de minutes. La balade est agréable et ombragée et vous apprécierez vous enfoncer un peu dans la forêt.
Retour à Krabi
Enfin, il sera l’heure de rentrer. Vous passerez par Railay Beach pour déposer les personnes qui y résident, puis vous serez ramenez au port de Nopparat Thara.
Vous serez alors dirigés vers une navette en fonction de la localisation de votre hôtel, et vous serez redéposé juste devant.
Questions courantes
Voici une liste de questions que vous pourriez vous poser avant de vous rendre en excursion aux îles Hong. Nous allons y répondre.
Quelle tenue et quel matériel faut-il prévoir ?
Pensez à prendre une serviette pour aller à la plage. Elles ne sont pas fournies dans l’excursion.
Pensez également à prendre des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire. Le soleil en Thaïlande est en effet très agressif et vous pourriez vite prendre des coups de soleil.
Vous pourrez aussi prendre, si vous le souhaitez, de quoi faire du snorkeling (masque et tuba). En effet, lorsque vous vous arrêterez sur les plages, vous pourrez tout à fait vous amuser à plonger dans les eaux claires pour tenter d’apercevoir quelques bancs de poissons.
La mer peut être capricieuse et les trajets en bateau sont assez long. Prévoyez des médicaments contre le mal de mer si vous avez peur d’être malade.
Peut-on prendre des photos pendant l’excursion ?
Evidemment, il est possible de prendre des photos pendant l’excursion aux îles Hong. Appareil photo, Go Pro ou téléphone, l’excursion vous permettra à plusieurs reprises de prendre des clichés des paysages.
Prévoyez toutefois de prendre un sac imperméable pour éviter d’abimer vos effets personnels à cause du sable ou d’éventuelles éclaboussures.
Doit-on prévoir une collation ?
Des collations sont prévues tout au long de l’excursion dans les îles Hong. Boissons fraîches, snacks sucrés ou fruits, vous aurez accès à différentes collations. Cependant, si vous avez peur de manquer, vous pouvez emporter des snacks supplémentaires.
Vous aurez également droit à un repas le midi quand vous arriverez sur l’île Hong. Il est prévu dans le prix de l’excursion. Si vous suivez un régime végétarien, vous pouvez le préciser lorsque vous réserverez l’activité. Ils prévoiront pour vous un menu particulier.
Est-ce que l’excursion dans les îles Hong est accessible à tous ?
A l’exception des personnes en fauteuil roulant et des femmes enceintes, l’excursion est accessible à tous.
Les enfants sont les bienvenus également. Ils apprécieront les différentes activités proposées. Des gilets de sauvetage sont d’ailleurs accessibles si vous en ressentez le besoin.
Cet article sur l’excursion dans les îles Hong est désormais terminé.
Vous devriez avoir les informations nécessaires pour partir sereinement à leur conquête. Koh Lao Lading, l’île de Pakbia et Koh Hong, vous aurez la chance d’apercevoir beaucoup de paysages. Détendez vous et admirez la nature préservée, vous ressortirez de votre voyage avec des souvenirs inoubliables.