Que faire à Koh Phi Phi ?

L’archipel de Koh Phi Phi, située dans le golfe de la mer Andaman à l’est de Phuket, est une zone balnéaire très touristique. Rendue célèbre par le film « La Plage » sorti en 2000 avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principale, cette destination est très prisée pour ses paysages à couper le souffle et sa quiétude.

Très tranquille, vous apprécierez l’ambiance décontractée des lieux. L’archipel est constitué de 6 îles, dont les deux principales : Phi Phi Leh, souvent visitée pour la Maya Bay et Phi Phi Don, la principale dont nous allons principalement parler dans cet article.

Nous vous présenterons toutes les informations et les lieux à connaître avant de vous y rendre. Combien de temps y consacrer, que faire à Koh Phi Phi et où dormir, vous découvrirez tous nos conseils et recommandations.

Combien de temps y consacrer ?

Koh Phi Phi est une île paradisiaque perdue dans le bassin de la mer Andaman.

L’endroit est idéal pour flâner sur la plage et profiter des paysages. Pour un séjour itinérant dans la région, nous vous conseillons d’y rester 2 à 3 jours. Mais vous pouvez aussi y consacrer 4 ou 5 jours afin de vous poser.

Où séjourner ?

Ici, les hôtels sont tous situés sur la partie est. Très luxueux (comme cet hôtel haut de gamme) ou moins onéreux (comme celui-là), vous trouverez forcément un hébergement qui correspond à vos attentes.

Où manger ?

Elle abrite un petit village en son cœur.

Là bas, vous trouverez de nombreux restaurants typiquement thaïlandais dans lesquels vous pourrez découvrir toutes les spécialités locales.

Comment s’y rendre ?

Elle se situe à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la péninsule de Phuket.

Il est possible de s’y rendre en bateau depuis différentes villes autour du bassin de la mer Andaman. Ou bien en excursion à la journée.

Que faire à koh phi phi ?


Voici une liste non exhaustive des différents points d’intérêt si vous comptez visiter Koh Phi Phi.

top

maya bay de koh phi phi leh

La Maya Bay

Il est possible, depuis l'île principale, de se rendre sur l'île de Koh Phi Phi Leh. Moyennant finance, vous pourrez emprunter un longtail le temps d'une journée ou d'une demie journée pour vous rendre sur cette île. Le voyage dure en moyenne une petite demi heure, durant laquelle vous pourrez admirer les roches calcaires de la région.

Là bas, tous les endroits sont uniquement accessibles en bateau, à l'exception de la Maya Bay. Vous arriverez sur une jetée, sur laquelle vous débarquerez. Vous devrez ensuite marcher une dizaine de minutes, avant d'arriver à la Maya Bay. 

La Maya Bay est une plage paradisiaque qui a été rendue populaire par le film "La plage" sortie en 2000, avec Léonardo Di Caprio dans le rôle principal. Uniquement accessible par bateau, ce spot a souffert du tourisme de masse, où des milliers de touristes venaient chaque jour s'y baigner.

La plage a alors été fermée pour laisser le temps a la vie sous-marine de se réhabiliter et aujourd'hui, vous pourrez venir la visiter mais la baignade est interdite.


top

Dans la lagon de Pi Leh à Koh Phi Phi

Les autres points d'intérêt de Koh Phi Phi Leh

Vous pourrez visiter la Pi Leh Bay, aussi appelée The Secret Lagoon. Ce lagon situé au centre de l'île offre une des vues les plus incroyables de Phuket. Falaises calcaires, eaux turquoises et mangrove, il abrite une faune riche et protégée.

Au passage, vous découvrirez également depuis le bateau la Viking Cave. C'est une grotte de calcaire, protégée pour les oiseaux.

Avec ses paysages uniques et insulaires, vous apprécierez découvrir l'île de Koh Phi Phi Leh le temps d'une excursion !


point de vue

point de vue numéro un sur l'île de koh phi phi don

Le premier point de vue de Koh Phi Phi

Koh Phi Phi propose 3 points de vue (ou "viewpoint") qui permettent d'admirer le panorama de l'île depuis différents endroits.

Pour y accéder vous devrez traverser le village vers l'est depuis la plage de Tonsai. Le chemin est assez joli et ombragé et vous fera découvrir les ruelles du village. La montée des escaliers n'est pas forcément aisée mais si vous y allez à votre rythme, vous devriez y arriver. Pensez tout de même à bien à prendre de l'eau et à vous couvrir la tête.

Une fois en haut des escaliers, vous arriverez devant un guichet. Le terrain appartenant à une famille de locaux, vous devrez payer quelques dizaines de baths pour entrer sur leur propriété. Vous aurez alors accès au premier point de vue.

Drôlement décoré avec des statues géantes d'animaux, de légumes et fruits en tout genre, l'ambiance y est très sympathique bien qu'un peu kitsch et vous apprécierez vous y poser un instant pour regarder la vue. De même, le site est bien entretenu et la flore y est abondante.


point de vuetop

Koh Phi Phi Viewpoint

Deuxième et troisième point de vue

Vous pourrez ensuite monter jusqu'au deuxième point de vue en suivant un chemin en béton et quelques flèches. Vous arriverez alors sur un immense terrasse en bois sur lequel vous pourrez vous arrêter pour une fois encore admirer la vue et profiter du paysage.

C'est probablement l'endroit le plus connu de Koh Phi Phi. Vous le trouverez même sous la dénomination de "Phi Phi Viewpoint".

Comptez une dizaine de minutes de marche pour y accéder depuis le premier. Ayez en tête que le chemin d'accès est en légère pente et au soleil. 

Enfin, pour atteindre le troisième point de vue, vous devrez continuer pendant une quinzaine de minutes encore, toujours en montant. Vous arriverez à un deuxième guichet, qui vous demandera une vingtaine de baths supplémentaires pour passer. La vue depuis cet endroit est vraiment grandiose et donne l'impression de surplomber l'île de Koh Phi Phi.

Orientés vers l'ouest, ils sont bien parfaitement adaptés pour l'observation du coucher de soleil.


détente

Loh Dalum Beach

Tonsai et Loh Dalum Beach

Ces deux plages se trouvent au cœur de Don, de part et d'autre du village. La première au nord, l'autre au sud.

La première, Tonsai Beach, est celle par laquelle vous arriverez depuis le ferry. Elle n'est pas très grande et surtout constituée d'une esplanade piétonne et de petits bancs de sable.

Le fait qu'elle soit le point d'entrée principal de Koh Phi Phi fait qu'elle est animée, et en général bordée de bateaux de tous types.

Loh Dalum Beach est située quant à elle sur la façade nord, de l'autre côté du village. Elle est nettement plus longue et étendue. Là bas, l'ambiance est beaucoup plus festive et vous y trouverez beaucoup de bars et de night clubs. Même si ce n'est pas la plus jolie plage de l'île, vous apprécierez y passer vos soirées.


détente

Long Beach à Koh Phi Phi

Les plages du sud-est

Long Beach est souvent considérée comme une des plus belles plages de Koh Phi Phi. Située au sud de la partie est de l'île, cette plage de sable blanc est accessible depuis la Tonsai Beach.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un longtail boat ou y aller à pied par deux chemins.

Le premier, le long de la côte, est agréable mais attention toutefois, car la dernière partie nécessite en toute fin de parcours de s'accrocher à une corde. Le deuxième, dans les terres, est quant à lui un peu monotone et avec une route mal voire non goudronnée. Dans les deux cas, comptez une vingtaine de minutes.

Dans le même secteur, la Loh Moo Dee Beach est quant à elle une plage encore très sauvage. Elle se situe au sud de la façade est. Très calme, elle est idéale si vous souhaitez passer une journée paisible, loin de tout. Vous pourrez y accéder à pied depuis Long Beach ou par long tail boat.


point de vuetop

Koh Phi Phi au coucher de soleil

Assister au coucher de soleil

Avec ses paysages paradisiaques constitués de la mer, la montagne verdoyante, les étendues de sable fin et les bateaux sur l'eau, elle est particulièrement adaptée pour profiter de magnifiques couchers de soleil.

Pour une exposition vers l'ouest, les endroits les plus adaptés sont les points de vue en hauteur, et la Long Beach.

Pour les lève-tôt, il est également possible de contempler le lever de soleil. Cette fois il faut privilégier l'extrême ouest de la Tonsai Beach, ou tout simplement la façade Est, du côté des plages au nord de Koh Phi Phi ou sur Loh Moo Dee Beach. Cette zone abrite quelques hôtels particulièrement agréables pour séjourner.

Une belle manière d'en profiter également est de le faire depuis la mer. Il est possible de faire une sortie en bateau à longue queue pendant une journée autour de Koh Phi Phi, jusqu'au coucher de soleil.


shoppingtop

une ruelle dans la village de koh phi phi don

Le village de Koh Phi Phi Don

Sur Don, il n'existe qu'un seul village, qui se trouve entre la plage de Tonsai et la plage de Loh Dalum. 

Bien qu'assez petit, vous pourrez y retrouver des restaurants, des bars et des boutiques en tout genre. Vous aurez ainsi tout le nécessaire à disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit sur l'île. 

En général, les magasins ne sont ouverts que l'après midi, jusque tard dans la nuit. Ce petit centre ville est aussi très festif, et vous apprécierez sortir pour boire un verre ou prendre un bucket.

Koh Phi Phi n'est occupée quasiment que par les touristes qui viennent profiter son ambiance chill et décontractée. Même si elle est moins authentique, vous apprécierez tout de même son caractère particulier qui vous donnera une sensation d'être seul au monde.


détente

Rocher en face de la Nui Beach à Koh Phi Phi

Les plages du nord

Mis à part les clients des quelques hôtels présents dans ce secteur, la jolie plage de Loh Ba Kao Bay profite d'une ambiance décontractée et assez intimiste. Située à l'est de l'île, vous apprécierez y passer votre soirée. Elle est également accessible en longtail. Vous pourrez également vous rendre sur la Phak Nam Bay, juste au sud de la plage, pour faire du snorkeling

Il existe aussi de nombreuses autres petites plages, comme celles de Laem Tong, Hat Paknam, Ao Rantee ou encore Ao Loh Ba Kao. Sur la façade ouest se trouvent également celle de Loh Lana Bay, et plus éloigné encore : la crique de la Nui Beach. Celle-ci propose une superbe vue sur un rocher qui jaillit de l'eau.

Vous pourrez vous rendre dans tous ces endroits en longtail, moyennant toujours quelques centaines de baths. Ces plages idylliques vous feront vous sentir seul au monde et vous apprécierez y passer quelques heures.


détente

Monkey Beach à Koh Phi Phi

Voir les singes sur la Monkey Beach

Au sud-ouest de Koh Phi Phi Don, se trouve la Monkey Bay et plus précisément la Monkey Beach, un secteur colonisé par des singes.

Cette plage est très célèbre et nombre de touristes s'y rendent pour voir des singes en totale liberté. Faites attention cependant, ils sont sauvages, donc ne vous avisez pas de les approcher de trop près ni de leur donner à manger !

Il est en revanche impossible de s'y rendre à pied. La seule option est de prendre le bateau et de s'en approcher. Sa découverte passe en général par un tour de l'île en bateau.


Guide pratique


Dans cette partie, vous retrouverez toutes les informations générales à savoir pour vous rendre à Koh Phi Phi durant votre séjour dans le sud de la Thaïlande.

L’archipel de Koh Phi Phi

Il est constitué de 6 îles. Il tient son nom du fait que lorsque l’on regarde la carte dans le sens sud-nord, celui-ci ressemble à deux lettres « P » !

Don est la principale. C’est celle où se trouvent tous les hôtels, les restaurants et boutiques pour passer un séjour complet.

Panneaux à Koh Phi Phi

Leh est également très connue, notamment pour la mythique Maya Bay, rendue populaire par le film « La Plage ». On peut donc visiter Leh pendant son séjour sur Don.

Pendant une excursion à Koh Phi Phi, c’est souvent sur les deux îles que l’on se rend, mais la visite est rapide. Si vous souhaitez profiter davantage de ces paysages, vous devrez donc réserver un hôtel sur Don. Nous en recommandons quelques uns plus loin dans ce guide.

Elles présentent deux aspects touristiques très différents. Le premier consiste à y dormir et profiter tranquillement de tous ses atouts. L’autre sur laquelle on passe une demi journée d’excursion, mais toutes deux restent très appréciables.

Combien de jours y consacrer ?

Koh Phi Phi est relativement petite. Vous en ferez donc assez vite le tour. En effet, il n’existe qu’un village, au centre de l’île. C’est là que se trouvent les magasins et les restaurants.

Vous pouvez n’y consacrer qu’une journée pleine et une nuit. Mais il est surtout agréable de profiter de son ambiance et donc d’y rester 2 ou 3 jours, voire plus. Vous pourrez alors vous reposer sur ses plages.

Où séjourner ?

Pour une description complète des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour dormir à Koh Phi Phi, vous pouvez consulter notre guide dédié. En synthèse, voici une liste de nos meilleures adresses :

Hébergement pas cherThe Pier 519 Hostel

Cette charmante auberge de jeunesse offre un point de chute idéal si vous êtes un backpacker ou un voyageur indépendant et que vous souhaitez visiter l'archipel. Situé au cœur du village, vous aimerez la propreté exemplaire et le prix défiant toute concurrence.  

Loger à prix moyenThe Beach Resort

Comme son nom l'indique, cet établissement se situe sur la long Beach. Il dispose de sa propre plage privée, d'un bar, restaurant et d'une piscine extérieure. Il est d'un bon rapport qualité-prix pour séjourner sur Koh Phi Phi.

Loger à prix moyenP2 Wood Loft

Charmant petit hôtel situé dans le centre du village, dans une petite rue très calme. Proche de la plage de Tonsai, vous apprécierez l'emplacement de cet hébergement très moderne et très bien entretenu. 

Dormir dans le luxeZeavola Resort

Situé sur la plage de Laem Tong, au nord de Koh Phi Phi, cet hôtel de luxe offre à ses clients un confort et des prestations haut de gamme. La décoration, typiquement thaïlandaise, vous plaira à coup sûr et vous repartirez de cet hôtel avec des souvenirs inoubliables !

Voici quelques photos également du Beach Resort, un bon compromis entre budget, emplacement et prestations :

Comment s’y rendre ?

Bien que Koh Phi Phi soit perdue dans la mer Andaman, sa renommée touristique la rend très facilement accessible depuis partout dans le golfe. Il est possible de réserver votre billet de ferry bien avant d’atterrir à l’aéroport, pour pouvoir vous rendre directement sur l’île dès votre arrivée sur la péninsule.

Il est ainsi possible de s’y rendre depuis Phuket (via le Rassada Pier), Ao Nang (via le Noppharat Thara Pier), Koh Lanta et les Koh Yao Noi et Yai.

Dans tous les cas vous arriverez à Koh Phi Phi par le Tonsai Pier. De là, quelqu’un de votre hôtel vous attendra avec une pancarte afin de vous mener directement à celui-ci, en général par bateau.

Vous pouvez consulter les différentes possibilités de ferry, les horaires et les prix associés sur ce site internet spécialisé dans les transferts en Asie.

A titre d’information, le trajet depuis Phuket dure environ une heure et 2 heures depuis Ao Nang.

Comment se déplacer ?

Sur Phi Phi Don, il n’y a pas de transports en commun ni même de route à proprement parler. Vous ne pourrez donc pas louer de scooter ni emprunter de tuktuk. Ainsi, si vous souhaitez vous déplacer, vous n’aurez pas d’autre choix que de tout faire à pied ou en bateau.

Dans le sud de l’île, seul le trajet entre le centre ville et Long Beach se fait facilement à pieds en une vingtaine de minutes. Nous vous déconseillons de prendre la route qui passe par l’intérieur, car elle est assez dénivelée et qu’il n’y a pas spécialement de paysages à voir.

Le lieu est assez sauvage et peut être dangereux, bien qu’il y ait des panneaux d’indication. En revanche, le chemin qui longe la côte est très agréable à emprunter et offre de jolis paysages.

Pour vous rendre sur les autres plages de Koh Phi Phi Don, vous devrez louer un longtail, qui vous emmènera d’un point A à un point B moyennant finance. Les bateaux sont la manière la plus simple pour se déplacer d’un endroit à un autre.

Sinon, vous pourrez louer pour quelques heures un bateau pour faire le tour de l’île et découvrir les différentes plages et autres points d’intérêts.

Où manger ?

Koh Phi Phi abrite de nombreux restaurants thaïs et internationaux, dans lesquels vous pourrez vous régaler.

Voici une sélection non exhaustive de quelques adresses que vous devriez tester :

  • Le Only Noodles : même si ce restaurant ne paye pas de mine, vous apprécierez y déguster un des meilleurs pad thaï de la région et ce pour quelques euros seulement.
  • Le JaJa Cafe & Spice : dans ce café situé dans le village, vous apprécierez goûter aux spécialités de l’établissement et aux douceurs qu’elle propose.
  • Le P.P. Wang Ta Fu : ce restaurant, plus haut de gamme que ses homologues, vous proposera une cuisine raffinée et délicate, principalement à base de poissons frais.
Plage de Koh Phi Phi au coucher de soleil

Cet article décrivant quoi faire à Koh Phi Phi est désormais terminé. Cette île est un paradis si vous souhaitez vous reposer et profiter des paysages de la Thaïlande tout en profitant d’une ambiance assez jeune et dynamique.

Malgré son emplacement, elle est très bien desservie et vous apprécierez découvrir ses paysages idylliques pour y passer un séjour inoubliable.